Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

Les éditions Carnets Nord nous proposent en cet automne un beau voyage fait de rencontres avec Des hommes et des animaux, un livre signé Hélène Gateau, préfacé par Yann Queffélec. Il prend place dans la nouvelle orientation de notre site afin de faire une meilleure place aux combats pour les animaux, d'autant plus que la rentrée littéraire récente leur donnait la part belle.

 

En sept chapitres, la vétérinaire et présentatrice de télévision Hélène Gateau (France3 et France 5) nous embarque dans un passionnant voyage à travers l'hexagone afin de nous faire partager sa passion pour les animaux. Si nous sommes restés plus que dubitatifs sur le chapitre concernant le dressage des animaux pour des cinéastes, l'ensemble du livre est une belle réussite. Au fil des pages et des rencontres, Hélène Gateau nous fait vivre de superbes moments de vie, une vie au service des animaux.Comme ces deux jeunes apicultrices en Ariège qui résistent aux difficultés de leur métier et la disparition programmée des abeilles sous les coups des multinationales empoisonnant notre environnement. Difficile de choisir le moment le plus émouvant de ce livre qui dégage une belle chaleur humaine. Quand même un petit coup de cœur pour cette famille qui a eu l'immense courage de se remettre en question, de changer de vie, et qui est partie en Dordogne pour élever des chèvres. Pas un choix facile, et pourtant cette tendance existe en ce moment. Une bonne nouvelle au moment où la résistance à la grande distribution prédatrice augmente et où l'envie de produits bio et de circuits courts alternatifs s'accroissent.

 

Mais aussi un beau moment, celui de cette transhumance de 450 moutons dans les Pyrénées. Un voyage à pied d'une cinquantaine de kilomètres en forme de symbole des traditions, de la nature, des saisons et du respect des animaux. Ajoutons deux chapitres sur ces animaux devenus indispensables aux humains, des animaux bienfaiteurs, des animaux qui au quotidien aident des personnes handicapées, une vraie vie en duo. Ou encore ces animaux qui entrent dans des maisons de retraite ou des hôpitaux psychiatriques, la relation avec l'animal comme bienfait, comme aide ou soin, l'animal qui rend confiance, qui apaise, qui soulage. Beaux moments, tout le contraire de l'exploitation animale dans les cirques, les arènes, les laboratoires, les élevages industriels et les abattoirs de la honte dénoncés par L 214. Descartes avait tort, l'animal n'est pas une mécanique, ni un objet... Juste un être vivant, comme les humains qui font partie du règne animal. En fin de volume, Hélène Gateau revient sur son parcours et ses animaux, sur son expérience de vétérinaire et son métier à la télévision avec Hélène et les animaux. Des rencontres chaleureuses pour un livre qui ne l'est pas moins.

 

Dan29000

 

Des hommes et des animaux

Hélène Gateau

Préface de Yann Queffélec

Éditions Carnets Nord

2016 / 240 p / 17 euros

 

Le site de l'éditeur

 

Tag(s) : #lectures

Partager cet article

Repost 0