Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

Tind éditions nous proposent un petit bouquin sympathique, ludique et bien intentionné : Hacker citizen, de Geoffrey Dorne, sous-titré Le guide de survie citoyen en milieu urbain, mais si vous vivez à la campagne, il vous servira aussi puisque, par exemple, les caméras sont aussi arrivés dans les villages de campagne.

 

Alors que les idées de révolution, et même de subversion généralisée des sixties et seventies semblent si loin, il reste tout de même les pratiques alternatives, faire sans le système ou parfois contre le système, ce que développe notre blog depuis déjà huit ans. Consommer, produire, voyager, cultiver, s'instruire, éduquer, autrement. Le hacking ou hacktivisme citoyen est une des formes possibles. Pour que nos villes demeurent à nous, espaces de liberté et de culture ou de contre-culture, il s'agit de résister à la surveillance généralisée, à la ségrégation urbaine programmée, aux programmes de reconnaissance faciale, aux publicités envahissantes. Donc nous ne pouvons que nous réjouir de la publication de ce livre qui nous donnent une cinquantaine d'idées simples à faire soi-même.

 

Cinq grands thèmes pour ces propositions, la surveillance, la ville, la culture, la nature, et enfin le partage. Pour chacune, ce qu'il faut en matériel pour la réalisation et ce que l'on peut faire concrètement. Nous avons particulièrement aimé le tee-shirt anonyme, le maquillage anti-reconnaissance faciale, l'extinction citoyenne, sans doute la plus connue puisqu'un groupe la pratique depuis des années, redonnant à nos nuits l'obscurité qu'elles méritent... Mais aussi le nid urbain, les bombes de graines (guerilla gardening que nos lecteurs connaissent bien), le filtre pour caméra de surveillance... Vous l'avez compris, ce livre est assez réjouissant, d'autant plus que l'objet est beau, normal l'auteur est graphiste de formation. Il signe toutes les illustrations et elles sont vraiment réussies et nombreuses, une par proposition ! Une idée de plus pour vos cadeaux de fin d'année.

 

Dan29000

 

Hacker citizen

Geoffrey Dorne

Préface de Tristan Nitot, Fondateur de Mozilla Europe

Tind éditions

2016 / 136 p / 24,90 euros, bilingue

 

Le site de l'éditeur

Tag(s) : #lectures, #alternatives, #arts

Partager cet article

Repost 0