Les animaux ont-ils des droits ?

Publié le par dan29000

Les animaux ont-ils des droits ?

Avec Rodrigo Garcia et Régis Bismuth
 
Le 28 janvier 2015, le Parlement français votait la reconnaissance des animaux "comme êtres vivants doués de sensibilité". Loi symbolique ou ouverture vers une juridiction plus rigoureuse ?

Si elle ne remet pas en cause l'élevage, la chasse, la consommation de viande ou la corrida, elle est un premier pas. Pour la première fois, une loi donne une définition des animaux positive et non en creux comme celles en vigueur en Allemagne, en Autriche ou en Suisse. A l'université de Strasbourg, cette année on a inauguré une spécialisation, avec Master à la clé, de "science, droit et éthique" pour réfléchir à un statut juridique de l'animal. Régis Bismuth, Professeur de droit, auteur avec Fabien Marchadier d'un livre sur ce thème en discute avec le metteur en scène engagé Rodrigo Garcia, souvent au centre de polémiques pour une cruelle utilisation d'animaux sur ses plateaux.

====================

Documentaire -

89 min
diffusion :
mardi 13 décembre à 20 h 50
mercredi 14  décembre à 9 h 25

Alors que la condition animale fait débat, un droit des animaux émerge dans plusieurs pays pour les défendre et les protéger. Une enquête fouillée qui décrypte les enjeux de cette évolution et ses limites.

Aujourd’hui, la sensibilité des animaux, êtres vivants dotés de capacités cognitives étonnantes, ne fait plus aucun doute. Les travaux de scientifiques, comme ceux de la célèbre primatologue Jane Goodall dans les années 1960, ont permis de faire évoluer le rapport entre l’homme et différentes espèces. Mais la maltraitance perdure et les défenseurs des droits des animaux doivent redoubler de vigilance. À coups de vidéos-chocs, l’association française de défense des droits des animaux L214 dénonce certaines méthodes d’abattage dans la production industrielle. Les abolitionnistes prônent un idéal de société où l’homme ne tuerait plus d’"êtres sensibles", soit la fin de l’élevage et de l'utilisation des cobayes pour la recherche médicale. Mais est-ce bien réaliste ?

En quête de droits

De la Suisse, où l’ancien avocat Antoine Goetschel a plaidé pour la cause des bêtes, aux Pays-Bas où un parti politique pour les animaux a été créé, les initiatives se multiplient depuis plusieurs années à travers le monde pour faire évoluer la condition animale. Mêlant enquête de terrain et éclairage d’experts et de philosophes, ce passionnant tour d’horizon révèle l’intérêt croissant du public et du droit sur la question animale, en interrogeant ses limites.

Générique
  • Réalisation :Martin Blanchard
  • Pays :France
  • Année :2015
  • Origine :ARTE F

source : arte.tv

Publié dans écrans

Commenter cet article