Qu'est-ce qu'on mange ? Des légumes ! 500 recettes saines et gourmandes, chez Terre vivante

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons nos suggestions de cadeaux pour ces fêtes de fin d'année qui approchent. Après le coffret de 10 DVD de la semaine dernière intitulé Un film et son époque, nous vous proposons un superbe livre intitulé : Qu'est-ce qu'on mange ? Des légumes ! 500 recettes saines et gourmandes. Un guide de l'éditeur Terre vivante que les lecteurs de notre blog connaissent bien vu les livres déjà chroniqués au fil des années. Un livre collectif d'un éditeur qui offre à la fois des livres d'écologie pratique, le magazine Les 4 saisons du jardin bio, mais qui a aussi créé des jardins écologiques en Isère, avec des stages pratiques de jardinage bio, de cuisine et de soins naturels.

 

 

Alors que le bio ne cesse de se développer, que les circuits courts et autres magasins de producteurs se multiplient, une volonté grandissante de retour au naturel, au manger sain parcourt l'hexagone. Cela va, pour notre plus grand plaisir, de pair avec les combats pour les droits des animaux, la contestation des carnages dans les abattoirs, l'avancée de la cuisine vegan. Quand on comprend enfin que les animaux ne sont pas des objets, pourquoi alors continuer à les manger ? Donc cet épais volume de recettes concernant plus de 60 légumes, classiques ou surprenants, permettra sans nul doute à un vaste public de modifier son alimentation. Les raisons de manger des légumes ne manquent pas. La première étant que la France suit hélas le chemin des États-Unis sur le plan nutritionnel, de plus en plus de gens en surpoids, et de plus en plus d'obèses. La junkfood fait des ravages, avec l'aide d'une agro-industrie toujours plus concentrée. La seconde raison de manger des légumes étant que manger des légumes est sain, mais aussi délicieux si l'on sait sortir des sentiers battus. Ce livre y contribue largement, d'autant plus que les légumes anciens redeviennent accessibles depuis quelques années.

 

 

Le livre est divisé en six grandes parties, une introduction permettant de savoir où acheter ses légumes, avec des recettes de base et surtout 21 légumes bon marché. Ensuite quatre grandes parties correspondant aux quatre saisons. Logique, il ne s'agit pas de cuisiner des légumes en conserve ! Enfin, les petits plus du livre, des bonnes adresses et les différentes entrées pour trouver une recette, un index des recettes par légume, un autre des plats complets, et une table de toutes les recettes. A noter qu'un index des recettes vegan, nombreuses, aurait été aussi utile. Tout cela étant judicieusement agrémenté de photos ou de dessins dans une mise en page soignée. Car en plus de son contenu, Qu'est-ce qu'on mange ? Des légumes  est un bel objet, par sa couverture vintage, une reliure cartonnée, ce qui permet d'en faire un beau cadeau, au-delà de son utilité tout au long de l'année. Les livres sur la cuisine des légumes ne manquent pas, mais celui-ci, publié cet automne, sera désormais la référence sur le sujet. Enfin, nous avons testé quatre recettes, elles sont délicieuses !

 

Dan29000

 

 

Qu'est-ce qu'on mange ? Des légumes !

500 recettes saines et gourmandes

Le guide Terre vivante  Collection : Les guides

Auteur : Collectif

Claude Aubert, Anahid Bacher, Marie Chioca, Côtés jardins

Amandine Geers, Olivier Degorce : What's for dinner

Illustrations : Claire Dubois-Montreynaud

2016 / 320 p / 29,90 euros    Livre éco-conçu

 

Le site de l'éditeur

 

Lire quelques pages

Publié dans lectures, alternatives

Commenter cet article