Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Révolutions animales

Pour la première fois en France, les plus grands spécialistes internationaux dressent un portrait de l’état actuel des connaissances sur le monde animal. Avec plus de 100 photos exceptionnelles. Paru en octobre 2016.

Ce livre vous sera posté le 5 décembre 2016 : à peine paru, il a été épuisé et une réimpression est en cours.

Port, quel que soit le nombre de livres commandés : 1 euro (France métropolitaine), 2 euros (Union européenne et Suisse), autres destinations barème de la Poste.

Ces dernières années, la science a permis de faire évoluer la perception que nous avons des animaux. Ils ne sont plus ces mécaniques d'autrefois mais sont devenus des individus sensibles. Emotion, intelligence, conscience, culture, joie, souffrance, empathie, créativité : le génie animal est partout, chez le plus petit comme chez le plus grand. La frontière entre eux et nous est devenue plus floue.

Ces nouvelles considérations constituent un tournant majeur car elles nous conduisent à envisager d'autres rapports avec eux. Ainsi se pose la question de leurs droits. Hier, jugée anecdotique, cette sollicitude pour les animaux, induite par la connaissance, est désormais une question sociétale et s'impose progressivement sur la scène économique et politique mondiale. Elle augure d'autres manières de vivre ensemble. Quelles ont été les grandes étapes de cette mutation ? Que nous disent les experts à propos des compétences des animaux ? A quoi tout cela va-t-il nous engager ?

Voilà vingt ans que Karine Lou Matignon aborde la relation entre l'homme et l'animal dans ses livres et ses enquêtes. Pour raconter ces révolutions animales elle a fait appel à des esprits brillants et passionnés venant du monde entier afin que leurs travaux et leurs témoignages éclairent ce qui forme désormais un mouvement international et générationnel. Des photographes exceptionnels ont accepté de se joindre à ce collectif, portés par le même enthousiasme de montrer que les animaux sont, pour la plupart, des êtres autonomes et donc, par définition, des personnes, non humaines, avec qui il faut désormais compter.

Ont collaboré notamment à cet ouvrage : Eric Baratay, Marc Bekoff, Gilles Boeuf, Florence Burgat, Yves Christen, Boris Cyrulnik, Vinciane Despret, Elisabeth de Fontenay, Jane Goodall, Pierre Jouventin, Matthieu Ricard, Peter Singer, Frans de Waal...

 

38 EUROS

 

SOURCE / ECOLOGIST.ORG

Tag(s) : #lectures, #environnement

Partager cet article

Repost 0