Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour la troisième semaine, nous poursuivons nos suggestions de cadeaux pour les fêtes de fin d'année, des cadeaux culturels, un coffret de dix DVD intitulé Un film et son époque, un beau livre sur les légumes et ce dimanche un superbe ouvrage des éditions Privat que nos lecteurs connaissent bien : Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, signé Pierre-Marie Terral et Arnaud Späni.

 

Si la Bretagne est toujours une des deux destinations favorites des Français en vacances, on peut, au risque de mécontenter certains bretons, affirmer que le golfe du Morbihan est sans doute un des plus beaux coins de cette Bretagne que nous aimons. Un lieu où l'eau et la terre se mélangent avec harmonie, un lieu où la profusion des îles permet un charme certain, sans cesse renouvelé. Et surtout un lieu préservé devenu Parc naturel régional en octobre 2014, le 50e de France. Préfacé par David Lappartient, président du Parc, ce livre nous invite à un magnifique voyage en immersion parmi quelques noms évocateurs : Vannes, Auray, Locmariaquer, la réserve naturelle des marais de Séné, la Table des marchands, le Cimetière de bateaux, le Château de Suscinio, ou l'île d'Arz...

 

C'est avec un réel plaisir que les lecteurs retrouveront un duo qui fonctionne si bien, celui de Terral et Späni dont nous avions déjà chroniqué le livre sur le Parc naturel régional des grands causses. Sans oublier les livres de Pierre-Marie Terral sur le Larzac... Avec toujours des points communs, le patrimoine dans sa diversité, dans sa préservation et sa liaison indispensable avec les hommes. L'un n'étant rien sans les autres... Un voyage tonifiant entre mégalithes impressionnants et marais salants, entre navires de légendes et châteaux imposants, entre la sauvegarde d'hier et la culture d'aujourd'hui, un va-et-vient incessant, cultiver les traditions, les coutumes, la langue afin de construire demain. Nous ne sommes rien sans racines, sans culture. Au fil des pages, au fil de l'eau, au fil des photographies souvent en double page, le lecteur plonge avec plaisir et curiosité dans cet univers si bien rendu sur papier glacé. Un livre en hommage à une région, un livre-cadeau, un livre-offrande qui donnera l'envie de venir dans ces endroits si attachants. Offrir un livre, surtout en allant chez votre libraire, un geste qui ne s'oublie pas.

 

Dan29000

 

Parc naturel régional du golfe du Morbihan

Là où s'enlacent la terre et la mer

Textes Pierre-Marie Terral

Photographies Arnaud Späni

Éditions Privat

2016 / 146 p / 29,50 euros

Distribution Sodis

 

Le site de l'éditeur

 

Le site du Parc

 

Tag(s) : #lectures

Partager cet article

Repost 0