Témoin, de Sophie G. Lucas, éditions La Contre-Allée

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

Les éditions La contre-allée ont publié en octobre dernier un texte passionnant de Sophie G. Lucas, intitulé sobrement, Témoin. Un seul mot pour ce titre, mais l'ensemble de ses textes brefs est pourtant là. Une des bonnes surprises de cet automne.

 

L'auteure a suivi des procès en correctionnel au Tribunal de Grande Instance de Nantes durant quatre mois en 2013 puis six mois en 2014. Que nous disent ces faits que l'on qualifie de « divers » ? Toute notre société est là, au quotidien, dans sa diversité, dans sa banalité, une réalité nue, une sorte de banalité du mal, de la souffrance, de la misère du monde disait Bourdieu... Pas plus d'une page ou parfois une demie-page pour raconter un drame, celui d'une vie. Comme un face à face à distance de la vie déchirée et de l'écriture future. Pas facile et pourtant Sophie G. Lucas réussit ce pari. Avec en écho, la vie chaotique de son père. Peu à peu elle comprend que ces histoires difficiles, ces voix, ces paroles entendues dans le prétoire peut avoir un sens intime avec son père.

 

Sophie G. Lucas, née à Saint-Nazaire a écrit des articles dans un quotidien local, des notes de lecture, des portraits pour la Maison de la poésie de Nantes, des livres et des plaquettes de poésie, sans oublier des publications dans plusieurs revues poétiques : Décharge, Liqueur 44, Contre-allées ou N4728... Si sa démarche est sociale, les S.D.F ou la désertification d'une ville comme Détroit, elle réussit à y mêler l'intime comme lors de la mort de son père (Nègre blanche, en 2007). Chaque texte a un titre, et chaque texte s'ouvre sur une courte phrase :

« Je vais te tuer. »

« Il roule. »

« Il a quarante et un ans. »

« Il ne parle pas la langue. »

« J'ai tout essayé. Je vais te fumer. »

 

Un texte qui nous parle, qui parle de nous, nous qui pourrions être à leurs places. Un texte qui nous touche, près de l'os, dans le réel. Approcher de la vérité de ceux qui sont tombés.

 

Dan29000

 

Témoin

Sophie G. Lucas

Éditions la contre-allée

Collection La sentinelle

Avec le soutien du CNL

Pollen diffusion

2016 / 96 p / 12 euros

 

Le site de l'éditeur

 

Témoin, de Sophie G. Lucas, éditions La Contre-Allée

Publié dans lectures

Commenter cet article