Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#ALTEO : Sea Shepherd France dépose une requête en annulation du décret du 28 décembre 2015 autorisant pour encore 6 ans les rejets toxiques de l’usine ALTEO dans le Parc National des Calanques

 

La société ALTEO, qui exploite une usine de fabrication d’alumine à partir du minerai de bauxite sur la commune de Gardanne, a déversé depuis une cinquantaine d’années près de 20 millions de tonnes de résidus de bauxite (la fameuse boue rouge) ainsi que de très nombreux métaux lourds dans les eaux du Parc National des Calanques. Ce dépôt rougeâtre qui s’étend à présent sur 60km est mortel pour la faune et la fore, polluant l’environnement marin de façon sournoise. Au 31 décembre 2015 tout aurait dû s’arrêter, mais il n’en a rien été.

Trainant des pieds à investir et ne fournissant pas de solution efficace de dépollution de ses rejets, ALTEO était inévitablement incapable de respecter l’échéance. Grâce à un lobbying intense auprès de l'Etat, ALTEO obtient du Préfet des Bouches-du-Rhône une extension de 6 ans de rejet de ses effluents liquides toxiques. Les boues rouges ne sont plus rejetées certes (et c’est là l’argument de ALTEO) mais le rejet bien que plus clair n’en reste pas moins nocif pour l’environnement marin !

Le nouvel arrêté de 2015 n’est pas non plus respecté par ALTEO, puisqu'en Juillet dernier le Préfet a dû mettre en demeure la société de respecter les seuils réglementaires notamment sur le zinc et le mercure, sans parler du point de prélèvement en aval mal positionné ou d’une absence de rapport de suivi.

Sea Shepherd en appelle donc au juge administratif pour faire cesser sans plus attendre cette pollution inadmissible en plein cœur du parc Marin. Ce recours vient s’ajouter à celui déjà en cours contre l'autorisation de passage sur le domaine public de la canalisation de 50 km qui amène les effluents de Gardanne jusqu'à la fosse de Cassidaigne.

#SeaShepherd #BouesRouges #Méditerranée

 

 

SOURCE / SEASHEPHERDMARSEILLE

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0