Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On relaie cette présentation d'un projet autour du soin par les plantes médicinales sur la zone ( leur contact est en fin de mail)


        Depuis six ans, ici à notre dame des landes, une dynamique autour du soin par les plantes médicinales est à l'oeuvre et se rend concrète par la mise en place d'un jardin médicinal (depuis quatre ans), par l'experimentation d'une pharmacie collective, par la création d'un groupe de formation de phytothérapie, par l'organisation de balade botanique et d'ateliers sur les propriétés des plantes et leurs transformations.
        Tout comme les différents projets qui cohabitent sur cette zone, le soin par les plantes s'inscrit dans une logique de lutte à long terme et d'autonomisation, en conflit avec l'état et les logiques capitalistes. Tout comme nous essayons differentes façons de vivre, de resoudre les conflits, de s'organiser en grand nombre avec une diversité de pensées et de pratiques et sur un même territoire, nous prenons la liberté d'être autonomes dans nos soins. Nous ne voulons pas du monde de l'industrie pharmaceutique, de l'asservissement des corps par un système vertical, lourd et imposé. Nous voulons être acteurs d'une méthode de soin accessible, compréhensible et participative qui ouvre la voie vers plus de connaissances de nos corps et des plantes qui nous entourent.
        Pour parvenir à satisfaire nos besoins nous avons construit il y a peu une cabane avec le soutien des gens de rennes qui est destinée a la transformation; de lieu de distribution, de permanence de soin et de transmission de savoir. A partir de cet endroit nous pourrons offrir des consultations sous plusieurs formes- des consultations individuelles, et d'autres moments on on voit des cas a plusieurs pour pouvoir partager nos conaissances et apprendre ensemble, avec un accès au préparations pour que ça ne reste pas au niveau théorique.
         Il nous est nécessaire de constituer un stock de plantes déja transformées afin de soigner convenablement les personnes,. Par nos capacités de recolte nous n' arrivons pas à constituer assez de matière car nous sommes nombreuses à habiter sur zone et peu à faire de la transformation. Ce besoin nécessite donc un investissement de base. Il serait question de differents achats : des plantes déja transformées (sous forme de teintures mères notamment), de matières premières (glycerine, alcool...) et des machines nécessaire à la transformation.

C'est pourquoi nous faisons appel à la solidarité des comités de soutien. Il est possible de soutenir financièrement le projet via ce lien de financement participatif- www.lepotcommun.fr/pot/uxsmxldv.
Tous les autres dons de matières ( préciser...) sont bienvenus,

 vous pouvez nous contacter à plantesmedicinaleszad@riseup.net

 

SOURCE/ COMITE NDDL

Tag(s) : #alternatives, #environnement

Partager cet article

Repost 0