Appel à soutenir la diffusion d'un film sur la ZAD : Les pieds sur terre

Publié le par dan29000

 

Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires sur-endettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

 

Les Pied Sur Terre est un long-métrage documentaire tourné entre décembre 2012 et mai 2015 au Liminbout, hameau situé sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Parmi la soixantaine de lieux de vie qui se trouvent sur la zone, Le Liminbout a un caractère unique. Il est le seul où cohabitent habitants historiques et squatteurs venus de différents coins de France et d’Europe pour participer à la défense de ce territoire menacé par le projet d’aéroport.
Les Pieds Sur Terre n’est pas un documentaire militant ou informatif sur la lutte de Notre-Dame-des-Landes. En suivant le quotidien des habitants de ce hameau, le film saisit la vie qui se met en place lorsque les diverses composantes d’un territoire prennent ensemble le risque de défier l’État et le Marché. Si la lutte contre l’aéroport est au cœur des préoccupations de chacun, ce qui se joue entre ces habitants si différents relève d’une dimension bien plus universelle.

Les pieds sur terre

Un film de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller

SORTIE NATIONALE 3 MAIS 2017

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bonjour,

Le 3 mai, le film "les pieds sur terre" va sortir en salle. Il s'agit d'un film dont la focale se fixe avec brio sur le hameau résistant du Liminbout située sur la zad de Notre-Dame-des-Landes.

Nous sommes nombreux-ses ici, de diverses composantes de la lutte, à penser qu'il s'agit d'un film important sur notre combat. Il montre les complicités qui se construisent au quotidien entre des habitant.e.s dits "historiques", paysans ou non et des personnes venues vivre sur la zad au cours de ces dernières années. Le film  parvient à faire ressentir à la fois comment des manières singulières de vivre et lutter se tissent ici, et tout ce qu'elles peuvent avoir d'inspirant ailleurs. Il ne s'agit pas d'un documentaire militant un peu rêche, mais d'une histoire dans laquelle se plonger.

Nous pensons que ce film peut-être un levier pour la suite du mouvement et nous aimerions contribuer à sa diffusion en salle. Mais celle-ci n'est jamais acquise d'avance, surtout pour des films documentaires engagés et sans grands budgets. Nous voulions donc inviter les comités à aller voir leur cinémas locaux pour leur parler du film et les inviter à le diffuser, au moins pour une soirée spéciale, et au mieux pour une diffusion régulière et quotidienne au mois de mai. Mois de mai au cours duquel nous devrions y voir plus clair sur les nouvelles étapes de la lutte et période durant laquelle il s'agira probablement de remobiliser pour dessiner l'avenir face au gouvernement nouvellement élu. La projection du film pourra alors être l'occasion d'organiser des soirées d'info sur l'actualité du mouvement, soirées pour lesquelles nous nous efforcerons les un-e-s et les autres de venir pour raconter ce qui se un passe sur le terrain.

Nous vous faisons parvenir sous ce lien pdf:
https://dl.poivron.org/tgp2oxl6clb5vco76ojc-hqmt6jbqqqqb6cdo
(en version rtf en pièce jointe)
 une présentation du film envoyée par les réalisateurs, avec des photos et des liens, ainsi que les contacts du diffuseur. Si vous avez des retours positifs de vos cinés locaux, nous sommes intéressés de le  savoir pour avoir une idée de comment s'augure sa diffusion. Il est aussi possible de contacter directement les diffuseurs (voir fiche jointe).

Et en complément, un petit texte de Sylvie et Marcel, paysans au Liminbout à Notre Dame sur le film et leur relation aux réalisateurs :
http://parolesdecampagne.blogspot.fr/2017/03/le-liminbout-dans-votre-ville.html

A bientôt.

 

SOURCE/ NDDL-INTERCOMITES  APPEL A SOUTENIR LA DIFFUSION EN SALLES

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article