Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

Il y a quelques éditeurs dont nous aimons suivre les publications, la Scop Terre vivante en fait partie. Dans la collection Conseils d'expert, Sophie Bartczak, journaliste en santé et médecines douces, nous propose en ce début d'année, Se soigner avec les plantes, un beau et vaste programme qui ne peut que parler au plus grand nombre.

 

Alors que partout l'écologie avance, que les scandales alimentaires se multiplient, que la souffrance animale fait enfin débat, que nombre de médicaments sont mis en accusation à juste titre, que notre pays est le premier consommateur européen de psychotropes, que les pesticides détruisent les sols et nos organismes, le monde des livres connaît un succès grandissant avec des ouvrages pratiques nous permettant de mieux manger, mieux se soigner, mieux cultiver, mieux consommer. Tant mieux. Vouloir changer le monde sans se changer d'abord est vain. Ce livre, délicieusement illustré, nous permet d'acquérir de bonnes notions de phytothérapie.

 

Dès l'introduction, ce livre nous met de bonne humeur, à savoir que la phytothérapie n'est pas un truc de bobos branchés, mais a une très ancienne histoire qui débute à l'époque de Sumer et se poursuit par Rome, l’Égypte, la Grèce et toutes les grandes civilisations arabe, indienne, chinoise. A cette époque, les remèdes étaient toujours dans la nature pas dans les multinationales pharmaceutiques. En quelques pages Sophie Bartczak partage avec son lecteur, une potion magique de 1500 ans, et l'art de la galénique. Une grande médecine du passé qui a sans nul doute un brillant avenir.

 

Les trois premiers chapitres nous concernent probablement tous, les rhumes, la toux, la sinusite, la cystite, le stress, l'angoisse, la dépression saisonnière, la fatigue, le sommeil, la digestion, les maux de tête, les allergies. Et aussi les plantes pour les femmes et les enfants et adolescents, de la ménopause et cellulite à l'acné. Enfin dans un pays vieillissant, le dernier chapitre est plus que nécessaire : rhumatismes, cœur, déclin cognitif, ralentir le processus de vieillissement, et souci de prostate ! On l'aura compris, un livre indispensable, d'un accès aisé, agréable à lire ou parcourir au quotidien, avec des produits disponibles. Le plaisir de la lecture avant celui des plantes. Et cerise sur le gâteau, ce livre est éco-conçu...Enfin dans quelques semaines, en nous lisant, vous pourrez produire sur une très petite surface, 300 kgs de fruits et légumes, en pleine ville, grâce à Mon petit jardin en permaculture, toujours chez Terre vivante !

 

Dan29000

 

Se soigner avec les plantes

Le guide phyto pour toute la famille

Sophie Bartczak

Éditions Terre vivante, avec Le point

Collection Conseils d'expert

2017 / 17 euros / 192 p

 

Le site de l'éditeur

 

Les livres de la collection Conseils d'expert

Tag(s) : #lectures, #alternatives, #environnement

Partager cet article

Repost 0