Zapped, Frank Zappa par Frank Zappa, un film de Thorsten Schütte

Publié le par dan29000

Musicien surdoué et iconoclaste, Frank Zappa a aussi porté un regard acéré sur son époque. À travers ces archives rares et oubliées, le film de Thorsten Schütte dessine un portrait incisif d'une rock-star controversée.

 

Quand, le 4 décembre 1993, Frank Zappa disparaît, le monde perd avec lui l'un de ses artistes les plus créatifs, mais aussi l’un de ses plus grands provocateurs. Connu pour ses paroles acérées, régulièrement boycotté et censuré par les radios et l’industrie du disque, le compositeur et guitariste américain compte parmi les personnalités les plus énigmatiques et les plus controversées de l’histoire de la musique du XXe siècle. Que ce soit comme enfant terrible du rock avec son groupe The Mothers of Invention, comme satiriste iconoclaste dénonçant la politique et la société ou comme businessman autodidacte gérant sa propre production, la radicalité de ses compositions et son opinion intransigeante ont polarisé les passions.

Anticonformiste

Pendant presque un demi-siècle, les radios et télévisions du monde entier ont documenté les nombreuses activités et prises de position du grand Zappa. Ses commentaires décapants sur l’État et la religion, l’industrie du disque et la culture des jeunes constituent une lecture musicale, sociopolitique et plutôt radicale de son temps. À travers ces archives rares et oubliées, le film de Thorsten Schütte dessine un portrait protéiforme de Zappa : celui d'un musicien surdoué et influent, mais aussi d'un exceptionnel commentateur et critique de son temps. L’occasion de revisiter tout un pan de la culture populaire et de bousculer au passage quelques idées reçues sur l’homme et l’artiste qu'il fut.

Générique
  • Réalisation :Thorsten Schütte
  • Pays :France
  • Année :2013
  •  
  • VENDREDI 17  MARS A 22 H 25
  •  

SOURCE/ ARTE.TV

Publié dans écrans, musiques

Commenter cet article