Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos rivières anéanties par le lisier

Poissons morts sur le Jaudy
5 espèces de poissons détruites : saumon, truite, chabot, loche, vairon.

 

 

 

 

 

7 km de la Flêche, merveilleuse rivière à truites de mer du nord Finistère, 13 km au minimum du Jaudy, rivière à truites et à saumons du nord-ouest des Côtes d'Armor. En quelques heures, des milliers de poissons morts, des cours d'eau anéantis pour plusieurs années, des millions d'euros d'argent publics investis en vain pour lutter contre la pollution, restaurer les milieux aquatiques, faire remonter truites et saumons.

Coupables : des élevages porcins et des dizaines de m3 de lisier déversés dans la Flêche et le Jaudy, provoquant arrêt des pompages d'eau par les collectivités et mortalités des poissons : chabots, lamproies de planer, vairons, truites fario, truites de mer, saumons, tout est détruit !  Vanne non fermée dans un cas, un mur qui s'écroule dans l'autre, sans doute la faute à pas de chance... En ces temps où il est de bon ton de critiquer les normes, de contester les contrôles, de réclamer plus de liberté pour encore aggraver la concentration des élevages dans notre région, chacun appréciera ! 

Eau & Rivières de Bretagne va en tout cas demander des comptes et des explications. Des comptes sur les contrôles effectués avant ces pollutions dans les élevages concernés. Des explications sur leur conformité aux règles en vigueur. Car soit elles sont conformes et les règles sont insuffisantes, soit elles n'ont pas été respectées, et la justice devra alors s'exercer.

Car, au moment où la Bretagne se souvient 50 ans après de la terrible marée noire du Torrey Canyon, la marée brune de ces jours derniers constitue à l'échelle des bassins de la Flêche et du Jaudy, un désastre écologique de la même ampleur.

 

SOURCE/ eau-et-rivières.asso.fr

 

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0