Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mouvement français pour un revenu de base (MFRB) a tenu son assemblée générale annuelle les 1er et 2 avril aux Grands voisins, à Paris. Un temps fort de l’association pour revenir sur les succès de 2016 et faire évoluer ses ambitions pour 2017.

 

Retour sur les succès de 2016 autour du revenu de base

Chaque organe de l’association a présenté son bilan d’activité de 2016, une année qui a vu émerger le revenu de base au coeur du débat public. Le MFRB a, cette année encore, réalisé d’importantes actions pour mener à bien sa mission d’instaurer le revenu de base en France :

Un grand nombre personnes ont ainsi découvert le revenu de base en 2016, grâce à une forte mobilisation citoyenne et à l’intérêt croissant de certains élus. Le site internet www.revenudebase.info, portail d’information francophone sur le sujet, a ainsi rassemblé plus de 270 000 visiteurs uniques en un an. Tous les grands médias ont traité du sujet, contribuant à l’appropriation de cette idée par les citoyens.

« Face à une intensification des sollicitations, le MFRB a su réagir avec une grande qualité. Pourtant créé il y a seulement quatre ans, il a toujours fait le poids face aux autres intervenants. C’est un beau travail d’équipe et de qualité ! » (Mickaël B, adhérent du MFRB).

Le travail très important des cinquante groupes locaux a aussi porté ses fruits et contribué grandement à ce succès : séances d’information, lobbying local, projections, stands… Des formats complémentaires et efficaces qui propagent l’idée du revenu de base sur tout le territoire.

Un mouvement citoyen qui fait société

Au sein du MFRB, nous aimons expérimenter, tâtonner, améliorer, faire évoluer. Oeuvrant pour un changement de paradigme social et économique, il nous a semblé évident, dès la fondation de l’association, de repenser aussi notre mode de fonctionnement en collectif.

Nous nous inspirons de plusieurs méthodes qui nous permettent d’être à la fois autonomes et efficaces, inclusifs et réactifs. A l’aide d’un outil appelé sociocratie, nous expérimentons la prise de décision au consentement mais aussi d’autres façons d’agir au quotidien, comme lorsqu’il s’agit de se répartir les rôles.

Le comité légal du MFRB est par exemple choisi par le biais de l’élection sans candidat. Chaque membre inscrit sur un bulletin la personne qui lui semble la plus adéquate pour la fonction et explique ensuite les raisons de son choix. La personne proposée a alors le droit de refuser ou d’accepter son élection. Le comité d’éthique (qui veille au respect de notre charte) est, quant à lui, désigné par tirage au sort.

 

L’assemblée générale annuelle est un moment de rencontre privilégié pour les membres du mouvement, qui agissent aux quatre coins de la France tout au long de l’année. Elle permet d’évoquer des sujets divers mais essentiels comme la médiation lors des conflits, la communication entre les nombreuses dynamiques locales qui structurent le mouvement, les prochaines rencontres opérationnelles, le travail sur l’évolution de notre charte ou encore l’analyse de notre fonctionnement interne.

Le week-end a également été rythmé par une présentation de l’Association pour l’instauration d’un revenu d’existence (AIRE) par son président Marc de Basquiat, un retour des volontaires en service civique et des instants de convivialité sous le soleil des Grands Voisins, lieu alternatif et associatif parisien.

2017 : allons encore plus loin… avec vous !

Une assemblée générale est enfin l’occasion de préparer les mois à venir. Au sein du MFRB, nous avons beaucoup d’ambition pour que le revenu de base continue à trouver sa place au sein du débat public. Deux événements phares pour notre mouvement ont déjà donné le ton pour cette nouvelle année : nous avons organisé, en février dernier, une grande conférence à l’hôtel de ville de Paris, qui a rassemblé des centaines de personnes. En mars, nous avons publié aux Éditions du détour le troisième ouvrage collectif du MFRB : Pour un revenu de base universel.

Nous préparons de nombreuses autres actions pour que le revenu de base continue sur sa lancée après les élections : l’édition 2017 de notre université d’été sur le revenu de base (on vous en dit plus très bientôt), l’organisation de conférences internationales, la sortie du second numéro du journal L’inconditionnel sur le revenu de base, la création de vidéos pédagogiques et la formation de militant-e-s à travers toute la France !

L’objet du MFRB est d’œuvrer à l’instauration dans la loi, en France, d’un revenu de base conforme à sa charte. À terme, il vise à la reconnaissance du revenu de base comme un droit humain universel. Notre association se donne pour mission d’éclairer le débat autour du revenu de base, de rassembler les acteur·trices de la vie publique et de les faire converger vers son objet.

Cette mission est plus que jamais d’actualité. Nous avons besoin de forces actives pour soutenir l’idée du revenu de base partout en France. Nous remercions ici toutes les personnes qui oeuvrent au quotidien pour faire avancer l’idée d’un revenu de base inconditionnel pour toutes et tous.

N’hésitez plus : rejoignez-nous !

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost 0