Méditer puis agir, de Youki Vattier, chez Actes Sud et Kaizen

Publié le par dan29000

 

 

 

 

Quand on aime vraiment les livres, une nouvelle collection chez un éditeur important est toujours une bonne nouvelle, surtout quand cette collection peut avoir un impact sur notre vie, ici et maintenant. Saluons donc l'initiative des éditions Actes Sud et la revue Kaizen qui ont, en mars dernier, lancé Je passe à l'acte, des livres au format poche. Des publications conçues comme une suite au magnifique film Demain qui était tout à fait dans la lignée de ce que nous voulons promouvoir sur notre blog, les alternatives. Quatre volumes pour lancer la collection : S'engager dans une AMAP, Montessori à la maison, Débuter son potager en permaculture, Méditer puis agir. C'est ce dernier volume, écrit par Youki Vattier, que nous avons testé pour vous, connaissant déjà cette pratique depuis longtemps.

 

 

 

Dans notre société marquée par la vitesse, le productivisme, la montée en Europe des populismes, la perte de nos repères, et la fin des idéologies, sans oublier la crise climatique, une fraction de la population a une forte envie de changement et se pose la question, comment faire, alors que partis et syndicats se vident ? Et si avant le grand changement politique, nous tentions d'abord de nous changer ? Youki Vattier pratique depuis longtemps la méditation, ayant inscrit cela dans les ateliers d'écriture qu'elle anime. Elle a découpé son livre en six chapitres bien distincts : Pourquoi, s'entourer, s'équiper, se lancer, tenir bon, et après. Un ordre logique, partir d'une motivation, se préparer, puis commencer et...se heurter à quelques difficultés. Si la méditation n'est pas une ascèse, elle demande néanmoins, régularité, discipline et obstination, les débuts ne sont pas si faciles, les douleurs et impatiences sont parfois là. La méditation zen, je l'avais d'abord rencontré dans les livres avec Thich Nhat Hanh, puis j'avais pratiqué en groupe avec l'AZI, afin d'acquérir une base solide, puis j'ai vécu l'expérience d'un séjour au village des pruniers où il vient une partie de l'année. Un beau moment de convivialité sereine avec une centaine de personnes. Partage des tâches quotidiennes, méditation trois fois par jour, repas en silence, étude, végétarisme...

 

La pratique de la méditation se développe depuis plusieurs décennies en France, sans doute une des réponses possibles à un monde mortifère qui atomise chaque jour un peu plus les gens. Elle est entrée dans les hôpitaux car elle influe aussi sur notre santé, il s'agit de se retrouver soi-même, afin de retrouver les autres et ensuite d'agir. Méditer n'est pas se retirer du monde, bien au contraire, d'où le titre. Enfin ce volume est particulièrement accessible et attrayant car abondamment illustré, avec en prime une bibliographie et des adresses utiles à tous débutants. Une belle porte d'entrée ouverte sur la pleine conscience.

 

Dan29000

 

Méditer puis agir

Je passe à l'acte

Youki Vattier

Illustrations de Lisa Zordan

Actes Sud / Kaizen

2017 / 64 p / 8 euros

===============================================

Youki Vattier - samedi 3 juin 2017 à 15h30 - Librairie Le Pavé du Canal

LE PAVE DU CANAL

HALLE SUD CANAL

78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

01 30 44 39 39

http://www.pave.fr/

=============================================

http://www.actes-sud.fr/

https://www.kaizen-magazine.com/

=================================================================

+ Deux nouveaux titres en mai :

- Rénover une vieille bâtisse
- Faire la fête sans détruire la planète

 

Et en septembre :

- Repenser les trajets domicile-travail
- Apprendre à ralentir
- Créer un atelier de réparation
- Cuisiner zéro déchet

Publié dans lectures, alternatives

Commenter cet article