Mon petit jardin en permaculture, Joseph Chauffey, chez Terre vivante

Publié le par dan29000

 

 

 

Alors que notre blog est entré dans sa neuvième année, nous poursuivons avec plaisir nos articles sur la Scop Terre vivante, qui existe depuis 1979, elle publie des livres pratiques, un magazine Les quatre saisons du jardin bio, anime des stages pratiques dans des jardins écologiques. Aujourd'hui une belle idée : Mon petit jardin en permaculture, avec des textes et photographies de Joseph Chauffey, et une préface de Jean-Paul Thorez.

 

 

Quand on pense fruits et légumes issus de notre jardin, souvent on pense à ceux qui habitent la campagne, question d'espace sans doute. En ville, sauf exception, les jardins ne sont pas très grands et sont plutôt des espaces fleuris où se distraire et se reposer. Pourtant, comme nous le prouve ce livre, il est possible sur 150 mètres carrés, en pleine ville, de produire 300 kg de fruits et légumes ! Avouons que cela surprend quelque peu. Un jardin, aussi petit soit-il, est un écosystème, il s'agit ici d'appliquer les principes de la permaculture, en étant bien conscient que notre alimentation pèse pour plus de 30% sur notre empreinte écologique. Avec un chiffre à retenir : pour une calorie dans notre assiette, il en faut douze pour la produire.

 

Trois grandes parties à ce manuel abondamment illustré de photographies à toutes les pages : Améliorer l'écosystème grâce aux principes de la permaculture, puis optimiser son espace, en ville c'est souvent un problème, et enfin récolter des légumes toute l'année. Beau programme ! Vous l'avez compris ce petit guide pratique nous prend par la main et nous parle de biodiversité, interactions, de prendre soin du sol, d'associer les cultures et de jouer avec les trois dimensions et d'anticiper le creux de production. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur un petit jardin en permaculture sans oser le demander !

 

Dan29000

 

Mon petit jardin en permaculture

Durable, esthétique et productif !

Joseph Chauffey

Préface Jean-Paul Thorez

Editions Terre vivante

Livre éco-conçu

2016 / 120 p / 14 euros

 

Le site de l'éditeur

 

Lire quelques pages

 

Commenter cet article