Peindre la montagne, de Marie-Paule Roc, Glénat éditions

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

 

Alors que les grandes vacances approchent, pourquoi ne pas vous initier à la peinture, notamment à l'aquarelle, une technique certes difficile mais qui donne de magnifiques résultats. Qui n'a jamais été fasciné par les merveilleuses aquarelles de Turner. Si vous n'avez pas la chance d'avoir sous la main un enseignant afin de guider vos premiers pas, rien de tel qu'un bon livre afin de débuter. Mais si vous fréquentez les librairies cela ne manque pas, pourtant il faut choisir le bon. En voici un récemment publié par Glénat en mai dernier. Avec un sujet excitant, la montagne. Marie-Paule Roc, Peindre la montagne.

 

 

La montagne ne se limite pas aux montagnes. C'est aussi, des villages, avec souvent de vieilles maisons, des chalets en bois, des forêts avec une quantité incroyable d'arbres, des près, des lacs, des animaux à découvrir selon les saisons, marmottes, bouquetins, oiseaux, des rivières et des ruisseaux et de multiples détails qu'il faut savoir découvrir en marchant comme un photographe. Puis savoir s'arrêter et s'installer pour peindre. En début de volume, Marie-Paule Roc vous établit la liste du matériel, papiers, pinceaux, couleurs, mélanges et en prime quelques conseils judicieux si vous êtes un débutant. C'est d'ailleurs un des points forts de ce livre, chaque peinture proposée est classée par catégorie de difficulté, de l'assez facile à difficile, en passant le plus souvent par facile. Des indications très utiles.

 

 

Cela fait plus de quarante ans que Marie-Paule Roc pratique l'aquarelle. Ayant illustré de nombreux livres, elle est l'auteur d'une vidéo de technique (Peindre à l'aquarelle). Elle a déjà publié chez Glénat en mai 2016, Peindre des fleurs de montagnes. Au fil des pages très illustrées, elle nous prend par la main pour chaque sujet proposé. Par exemple, les vieilles maisons. Comment peindre les pierres, les lauzes ou un mur plat, et comment peindre le bois. Votre choix pourra s'effectuer parmi tous les exemples proposés en fonction de la période de l'année où vous serez en montagne. Les différences des paysages en hiver ou en été sont totales. Ne cherchez pas à peindre des marmottes en hiver, et les forêts sont métamorphosées d'une saison à l'autre. C'est aussi le cas d'un lac, il ne sera pas le même au petit matin ou à midi. Pour chaque sujet, deux ou quatre pages d'explications, de photos et le choix des couleurs à utiliser. Enfin le livre est lui-même beau, et peut faire un joli cadeau, d'autant plus qu'il est imprimé sur un papier provenant de forêts gérées de manière durable.

 

Dan29000

 

Peindre la montagne

Marie-Paule Roc

Éditions Glénat

2017 / 64 p / 15 euros

 

http://www.glenat.com/

Publié dans lectures, arts

Commenter cet article