Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

Les éditions Montparnasse ont publié en avril dernier, un coffret intitulé : La philo vagabonde, un film de Yohan Laffort, avec Alain Guyard et un petit livret. Si nous connaissions déjà le réalisateur de Soleils Solitudes et Terre d'exil, ce n'était pas le cas du philosophe Alain Guyard qui a enseigné durant vingt ans la philosophie en lycée.

 

En congé de l’Éducation nationale, il a fait le choix, courageux, de devenir « philosophe forain » et écrivain (La zonzon, en 2011). Il a créé une association « Diogène consultants », tout un programme dans cet intitulé ! L'homme a une forte personnalité et on le sent habité par sa passion, faire partager ses connaissances, sous une forme ludique et abordable par tous. Donc le gars prend sa voiture et sillonne les routes de France et de Belgique permettant à ceux qui ne risquaient pas de rencontrer la philosophie de s'y ouvrir. Une importance vitale, surtout en cette période mortifère où les Lumières s'estompent, où les populismes montent un peu partout, où les attentats prolifèrent et où le climat se détériore à grande vitesse. Un peu d'intelligence et de culture dans un monde de brutes est nécessaire.

 

Je sais, la philo et vous, cela peut faire deux. Alors n'hésitez pas à regarder ce documentaire et ensuite à piocher dans le livret contenant le synopsis intégral du film et un grand entretien avec Alain Guyard. Sans nul doute, le charisme de Guyard est pour beaucoup dans son succès, mais il y aussi un réel talent à casser les conformismes ambiants des savoirs académiques, il manie les concepts, de Nietzsche à Platon, en passant par Lucrèce et Debord, en les mettant, par l'oralité et l'humour, à la portée de tous, et partout. Animateur d'ateliers d'écriture en prisons et auteur de pièces de théâtre, Alain Guyard intervient dans des hôpitaux, des bistrots, des grottes souterraines, dans la rue ou dans des prisons. Il s'agit de mettre la philo hors des institutions, de ne pas la laisser entre les mains des intellectuels patentés, de l'offrir aux plus démunis, malades ou détenus, ou villages isolés. On pensera par moment à la démarche du regretté Armand Gatti avec le théâtre. Un vrai coup de foudre, une belle personne, un acte de résistance, un film à voir et revoir.

 

Dan29000

 

La philo vagabonde

Yohan Laffort, avec Alain Guyard

Éditions Montparnasse

DVD 1 h 38 + livret de 88 p

2017 / 25 euros le coffret

 

Le site de l'éditeur

 

 

Tag(s) : #écrans, #alternatives

Partager cet article

Repost 0