Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mouvement français pour un revenu de base (MFRB) organise du 17 au 20 août 2017 son université d’été. Au programme : débats, conférences, tables-rondes sur le revenu de base et des thématiques proches (démocratie, écologie, travail…). Entretien avec deux membres de l’équipe organisatrice, Héloïse Hoppenot (coordinatrice de l’événement) et Clément Cayol (référent programmation).

Pouvez-vous présenter l’événement en quelques mots ?

Héloïse : L’université d’été c’est quatre jours de conférences, tables-rondes et ateliers sur le revenu de base. L’objectif est que chacun puisse découvrir le principe de cette idée mais aussi l’approfondir et en débattre. L’événement se déroule du 17 au 20 août 2017, dans le lycée agricole de Masseube, dans le Gers. La première édition en 2014 avait rassemblé plus de 300 personnes chaque jour.

Que va-t-on pouvoir y découvrir ?

Clément : Le thème donné à l’événement est Vers une société du choix. La programmation s’inscrit dans cette logique ; nous voulons proposer un large choix à tous les participants·es. Le choix peut s’effectuer en fonction du niveau de connaissance du sujet ou des points que chacun.e veut approfondir, au travers de différents ateliers et conférences. Il y aura par exemple chaque jour un atelier de découverte du revenu de base pour les personnes qui souhaitent devenir plus familières avec l’idée. Et aussi des ateliers plus spécifiques sur le revenu de base agricole, les expérimentations en cours ou encore sur des modèles de gouvernance partagée (comme la sociocratie, mode de fonctionnement du MFRB). Les conférences et tables-rondes réuniront différentes personnalités politiques et associatives ainsi que des spécialistes de ces sujets.

« Nous débattrons du rapport au travail dans notre société, des inégalités, des liens à créer entre une possible transition socio-écologique et le revenu de base, et le renouveau démocratique qu’il pourrait entraîner. Il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux de connaissances du sujet. »

En complément de la programmation officielle, chaque participant.e sera libre d’organiser un BarCamp, une forme d’atelier ouvert, participatif et improvisé pour discuter du sujet qui le.la passionne. Si vous souhaitez proposer un atelier pour la programmation officielle, vous pouvez nous contacter !

Héloïse : Des ateliers permettront aussi de découvrir le Mouvement français pour un revenu de base et comment participer à ses actions. Cette université sera également un moment privilégié pour que tous les sympathisants se rencontrent et débattent. Un temps de partage et d’échange entre les membres actifs localement figure aussi au programme. Des animations, jeux et moments conviviaux auront lieu tout au long de l’événement avec, notamment, l’organisation d’un concert le samedi soir.

 

 

Pourquoi organiser une université d’été sur le revenu de base dans cette période post-électorale ?

Héloïse : L’émergence de l’idée d’un revenu de base a constitué le point marquant des élections présidentielle et législative ; ainsi, la population a pu découvrir plus largement cette idée. Après en avoir beaucoup parlé, il s’agit maintenant de s’en saisir et d’imaginer les prochaines étapes concrètes pour instaurer un revenu de base en France.

« Cette université d’été permet de mettre autour de la table tous les acteurs politiques : élus, chercheurs, acteurs associatifs, spécialistes et citoyens. Ensemble, nous devons dialoguer pour construire l’avenir du revenu de base. »

Quel avenir envisagez-vous pour le revenu de base ?

Clément : Nous souhaitons continuer à faire avancer l’idée au sein de la population et des associations, mais également dans les projets et objectifs de nos élu·es. Les convergences que nous allons créer lors de cet événement, autour du revenu de base, favoriseront l’instauration d’un revenu de base pour toutes et tous. Le travail d’éducation populaire et de transmission de l’idée auprès de la société civile, ainsi que celui de plaidoyer auprès des personnalités politiques, sont deux facettes complémentaires et indispensables pour continuer à avancer vers la mise en place. Les expérimentations à l’étude en France et à l’étranger sont un bon exemple de la progression de l’idée. Elles pourraient être des étapes décisives vers l’instauration d’un revenu de base tel que nous le défendons dans la charte du MFRB.

Comment avoir des informations et s’inscrire ?

Héloïse : Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l’événement : revenudebase.info/universite. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet. L’hébergement et la restauration sont à réserver en même temps. La formule 4 jours, du jeudi matin au dimanche après-midi en pension complète, est au tarif de 90 € par personne. D’autres formules sont aussi disponibles sur le site.

Nous sommes impatient·e·s de vous retrouver pour ce temps fort autour du revenu de base !
Rendez-vous du 17 au 20 août 2017 dans le Gers, et n’oubliez pas de vous inscrire dès que possible !

Je m’inscris !

 

Tag(s) : #alternatives

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :