Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coca-Cola s'approprie depuis trop longtemps l'ensemble des nappes phréatiques à travers la planète et cela dans le plus grand silence des médias mainstream.

La fabrication d' un litre de Coca-Cola nécessite six litres d'eau*.

Pour exemple :
Au Mexique, l'usine Coca-Cola de San Cristobal extrait 750 000 litres d'eau par jour, soit plus de 250 millions de litres d'eau par an pour un total de 25 000 €.
En Inde c'est 1,5 millions de litres d'eau que la firme extrait chaque jour.
La consommation annuelle d'eau de Coca-Cola est estimée à plus de 300 milliards de litres tous continents confondus.

Réalité :
- Sous l'emprise du Coca - Les dessous de la mondialisation (01/10/2016):

 

Depuis quelques mois Coca-Cola a mis en place une campagne de publicité portant sur les efforts de la compagnie en matière d'environnement.

Il est vrai que la Compagnie Coca-Cola fait des efforts depuis quelques années en matière de respect des ressources et de traitement des déchets, malheureusement, les pratiques de l'entreprise sont encore loin d'être exemplaires et une telle communication s'apparente plus à une campagne de Green-washing visant à redorer la marque visant à induire le consommateur en erreur, qu'à une véritable volonté profonde de mettre l'éthique au coeur de leurs préoccupations.

Pourquoi Mítí'Lab lance une campagne de boycott responsable contre Coca-Cola Compagny ?
Coca-Cola estime que de puiser l'eau pure des nappes phréatiques minéralisée naturellement  équivaut à rejeter des eaux usées préalablement traitées :

"Grâce à une utilisation plus efficace de l’eau dans ses usines et à la restitution des eaux usées - une fois traitées - vers les bassins hydrologiques et les municipalités, Coca-Cola est en mesure de renouveler un volume d'eau équivalent à celui qu'elle utilise dans ses boissons et leur production."

Dans cet effort d'évolution, à aucun moment la compagnie n'admet avoir une responsabilité passée, un devoir de réparation, de dédommagement envers les populations dont la souffrance est directement liée à leurs activités. (Déshydratation, assèchement des sols, diarrhée, problème d'hygiène corporelle, problème sanitaire, diverses maladies infectieuses, ...)

Les efforts menés par la compagnie Coca-Cola sont louables mais insuffisants au vu et au su de la réalité de terrain comme le montre les documentaires relatant les différents problèmes.

Nous considérons qu'ils sont complices et au même titre que Nestlé ou PepsiCo porte la responsabilité dans la déstabilisation des sociétés, l'appauvrissement des ressources en eau et de la maltraitance de peuples.

Nous ne pouvons continuer à consommer nos boissons préférées sans nous retrouver complice des méfaits dont ils sont coupables.

Coca-Cola évolue, mais n'a toujours pas fixé des objectifs suffisamment élevés, pour compenser son impact sur l'environnement, les populations touchées et rétablir un équilibre entre Exploitation / Respect / Équité / Profit / Redistribution.

Une compagnie telle que Coca-Cola avec tant de moyens (41 millards d'euros de chiffre d'affaire annuel) peut sans difficulté muter et s'impliquer d'avantage pour le respect et le partage des ressources.

Le profit ne soustrait en rien au devoir de respect de la vie, et même au contraire confère une lourde responsabilité de redistribution équitable.

Boycottons ensemble les marques les plus consommées de la Coca-Cola Company et transmettons lui un message fort et clair.

"Nous ne souhaitons plus nous rendre complices de vos pratiques et souhaitons que vous changiez."

Ce que vous pouvez faire pour vous améliorer ?

- Plutôt que d'utiliser l'eau des nappes phréatiques et de rejeter des eaux usées traitées, utilisez de l'eau traitée pour votre production,
- Indemnisez les peuples à la juste valeur de votre impact,
- Ne laissez plus personne sans eau potable dans les régions où vous êtes installés et où vous installerez vos nouvelles unités de productions et de distributions,
- Financez des réseaux gratuits d'eau potable en collaboration avec les gouvernements,
- N'usez plus de pratiques lobbyistes afin d'obtenir des quotas de prélèvement,

Coca-Cola menace la substance et l'existence des générations futures et impact déjà gravement l'hygiène et la santé des populations de nombreux pays.

L'accès à l'eau potable est un droit internationalement reconnu ! RESPECTEZ-LE !

Lorsque vous utilisez l'eau pour votre production et leur soustrayez cette ressource essentielle dont l'accès est un droit, vous vous rendez coupable de crime contre l'humanité.

Voici la liste des marques de Coca-Cola Compagny qui participent aux pillages des ressources naturelles en Eau de la planète :

- Finley - Limonade
- Coca-Cola - et tous ses dérivés
- Fanta - et tous ses dérivés
- Capri Sun
- Powerade

- Minute Maid
- Hawaï Tropical
- Ocean Spray

- Nestea - thé glacé (en partenariat avec Nestlé)
- Sprite - et tous ces dérivés
- Monster Energy
- Burn - Boisson énergisante
- NALU Energizer - boisson énergisante
- Chaudfontaine - Eau thermale

Consommer n'est pas un acte anodin, c'est pourquoi nous sommes heureux de vous voir nous suivre et nous vous remercions de soutenir et partager cette campagne.
Chaque fois que nous achetons un produit nous conditionnons l'avenir.
Devenir acteur de notre consommation est indispensable pour que demain devienne le monde dans lequel nous souhaitons voir nos enfants évoluer.

Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
St Exupéry

Prenez 2 minutes pour Liker et Partager la page Mítí'Lab

* Entre 2,5L et 6L selon les sources ayant investigué sur le sujet. 6L étant la valeur diffusée sur la chaine française Public Sénat que nous avons retenue comme valeur de référence.

 

SOURCE/ I-BOYCOTT.ORG

 

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0