Nous et les autres, des préjugés au racisme

Publié le par dan29000

Nous et les autres - Des préjugés au racisme

Exposition

 

 

Le Musée de l’Homme s’engage dans une démarche citoyenne en programmant, à partir du 31 mars 2017, sa première exposition temporaire : "NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme".

 

Avec la volonté d’apporter un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés, le Musée de l’Homme réaffirme son identité, celle d’un lieu de débats, d’échanges et de transmission des savoirs.

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment se mettent en place de tels phénomènes dans des sociétés, à un certain moment de leur histoire.

Dans une scénographie immersive originale qui place par exemple le visiteur au cœur d’une salle d’embarquement d’aéroport ou d’une terrasse de café, le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des "autres", et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui.

Avec "NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme", le Musée de l’Homme donne des clés de compréhension à ses visiteurs et encourage leur réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui persistent dans les consciences. 

 

 

Informations pratiques

Dates

Du 31.03.2017 au 08.01.2018

Transports

Bus : lignes 22, 32 arrêts Scheffer ou Trocadéro, lignes 30, 63 arrêt Trocadéro, ligne 72 arrêt Pont d’Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro)

Métro : lignes 6 et 9 Trocadéro (Sortie Avenue Paul Doumer – Musée de l’Homme)

Navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)

Accès voiture : parking Kléber-Longchamp (67 avenue Kléber - 265 places dont plusieurs réservées aux personnes à mobilité réduite, hauteur maximale des véhicules : 1,90 m).

Des places de parking GIC sont disponibles aux alentours du musée : 1 place rue Benjamin Franklin, 1 place avenue d’Eylau, 4 places avenue Kléber, 6 places avenue du Président Wilson. Une borne de taxi se trouve à l’opposé de l’esplanade sur l’avenue d’Eylau.

Horaires

Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi

Renseignements

01 44 05 72 72 de 10 h à 18 h, sauf le mardi
contact.mdh@mnhn.fr

Les lieux de l'événement

Espaces d’expositions temporaires

  • Tarifs

    Billet couplé - collections permanentes La Galerie de l'Homme et exposition temporaire (offre mise en place à compter du 31 mars 2017 à l'ouverture de l'exposition temporaire)

    Tarif plein 12 €

    Tarif réduit 10 €
    Conditions sur présentation d'un justificatif datant de moins de six mois :
    Jeunes de 19 à 25 ans / Enseignants porteurs du Pass Education  / Membres de la Société des Amis du Muséum / Carte famille nombreuse SNCF / Groupes à partir de 10 personnes / les adhérents ou visiteurs présentant un billet du Musée du Quai Branly - Jacques Chirac datant de moins de douze mois.

    Gratuité
    Conditions sur présentation d'un justificatif datant de moins de six mois :
    Jeunes jusqu'à 18 ans  / Titulaires de la Carte Culture / Membres de la Société des Amis du Musée de l’Homme / Titulaire de la carte du Comité Régional du Tourisme Île de France / Journalistes sur présentation de leur carte professionnelle (française ou étrangère) / Porteurs d’une carte ICOM/ICOMOS / Guide-conférenciers / Bénéficiaires des minima sociaux  / Demandeurs d’emploi / Personnes en situation de handicap et leur accompagnateur

SOURCE / MUSEEDELHOMME.FR

 

Publié dans actualités, arts

Commenter cet article