Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour la suppression du défilé du 14 juillet, parce qu'antimilitariste et anti-impérialiste

Billet rédigé par :

Philippe Poutou

Porte-parole du NPA

 

Le défilé du 14 juillet, c’est une tradition, si vieille et si établie que pas grand monde ne la conteste. Et pourtant, ça mérite une vraie remise en cause. On nous dit que c’est la fête, la fête nationale même, que c’est beau, que c’est notre fierté ! Parce que c’est beau de faire marcher des militaires en rang, au pas, armés, suivis de la haute technologie de guerre avec les avions, les chars, les camions ? C’est donc cela la fête ?

Cette démonstration de force, cet étalage de matériel de mort, ce parterre de gradés plus ou moins médaillé, bêtement au garde à vous, qui passent devant une tribu d’officiels, d’hommes de pouvoirs et de possédants ?

Alors bien sûr qu’il y a de quoi détester cette parade virile et nauséabonde.
D’abord parce que cela coûte cher, quelques 4 millions d’euros, encore de l’argent public gaspillé, qui en ces temps de crise, de soi-disant nécessaire réduction des dépenses publiques, serait si utile pour soigner ou loger des millions de gens dans le besoin.

Ensuite parce que cela pollue. Tout ce carburant, ce kérosène lâché dans l’atmosphère, c’est complètement stupide d’autant plus dans une période marquée par la crise climatique, au moment même où les pics de pollution se multiplient et où augmente la mortalité liée aux maladies respiratoires. Encore une fois les préoccupations environnementales et de santé publique sont mises de côté.

Enfin, il y a aussi la pollution des cerveaux car ce défilé militaire véhicule une idéologie chauvine nationaliste, agressive. On nous parle de défense nationale mais il s’agit en réalité d’une nation offensive, avec des gouvernements qui ne manquent pas une occasion d’intervenir militairement en Afrique ou au Moyen-Orient.
L’Etat Français maintient une politique néocoloniale et impérialiste. Il a gardé des casernes dans plusieurs pays d’Afrique. Son armée occupe, bombarde et tue, sous couvert d’opérations dites humanitaires alors qu’en réalité elle ne fait que défendre des intérêts stratégiques, politiques ou économiques des capitalistes nationaux.

C’est au nom du « peuple français », en notre nom que tout cela se fait, sans aucune transparence, sans jamais rendre de compte sur l’utilité ou sur les conséquences de ces aventures militaires surtout à l’égard des peuples directement concernés, au Mali, en Irak, en Syrie.

C’est cet esprit militaire qui est vanté lors des défilés que le pouvoir veut nous faire applaudir. Rien à voir avec la Révolution de 1789 et ses valeurs d’égalité, de liberté ou de fraternité. Le défilé militaire c’est un acte de propagande d’une République qui cultive de plus en plus le sentiment patriotique particulièrement dangereux pour nous les exploités, les opprimés, d’où que l’on soit.

Alors oui, nous sommes pour la suppression du défilé militaire, pour une société démilitarisée, pour la fraternité internationale des peuples, pour un monde sans frontière.

 

SOURCE/ LEDRENCHE.FR

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :