Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

Nous chroniquons rarement des bandes dessinées, et c'est sans doute dommage. Mais nous ne pouvions faire silence sur Shelter Market, un roman graphique signé Chantal Montellier que nous avons beaucoup suivi durant les seventies quand elle publiait ses dessins politiques dans Politis ou l'Humanité, sans oublier la bande dessinée dans Charlie Mensuel, Métal Hurlant, A Suivre et des albums chez les Humanoïdes Associés. Les Impressions nouvelles publient une nouvelle version amplifiée et redessinée de ce roman graphique tellement d'actualité, trente ans plus tard.

 

 

Dans cette dystopie, Chantal Montellier nous brosse un monde où la démocratie s'est estompée, faisant place à une société de l'hyper-consommation, les extrémismes montent toujours, l'état d'urgence et le couvre-feu sont devenus la norme. Un couple, Thérésa et Jean se rendant chez des amis, doit trouver un cadeau. C 'est ainsi qu'ils se trouvent dans un hypermarché souterrain au moment où a lieu une alerte à grands coups de sirènes. Un bombardement nucléaire. Prévues pour se bunkériser, les portes blindées du Shelter Market se referment sur des centaines de clients transformés en prisonniers provisoires. La direction et ses vigiles vont alors organiser la vie de tous ces clients pris au piège. Organisation et nourriture gratuites. Sans nouvelle de la situation à l'extérieur, de nouvelles normes de vie vont alors être imposées au fil du temps. Be happy, la devise ambiante. Sourire.

 

 

La librairie devenue bibliothèque va être expurgée des livres jugés démoralisants. Idem pour les films. Ce n'est plus le moment de réfléchir . Peu à peu, des pratiques fascisantes se mettent en place. Comme partout, certains courbent l'échine, subissent, mais d'autres, dont Thérésa et Jean, vont résister, d'autant qu'un doute s'est installé. La vérité est-elle celle annoncée ? Ou bien... On comprend assez vite que le propos de Montellier est assez noir, contrebalancé par une magnifique explosion de couleurs, avec beaucoup de rouge et de jaune. L'auteure de la série Andy Gang et des Damnés de Nanterre nous prouve que son talent est toujours bien là, d'autant plus que Shelter Market vient percuter l'actualité mondiale où attentats terroristes alternent avec divers scandales alimentaires ou sanitaires. Un album indispensable, sous le signe de Jacques Rancière, Tocqueville et des Rolling Stones (Gimme shelter) !

 

Dan29000

 

Shelter Market

Chantal Montellier

Bande dessinée

Les impressions nouvelles

2017 / 104 p en couleur / 20 euros

 

Le site de l'éditeur

Lire un extrait

 

Tag(s) : #lectures

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :