Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'acte de mémoire, émouvant et réparateur, réalisé par les familles des disparus de la dictature en réaction au refus de l'État guatémaltèque de se plier aux sanctions prononcées par la Cour interaméricaine des droits de l'homme. 

Dans l’intimité d’une cuisine, un homme raconte à un autre l’enlèvement de son frère, sa fuite avec leurs parents, la douleur muette de ces derniers. Une femme, marchant au bras d'un jeune compatriote, détaille les visites incessantes dans les cimetières pour identifier les corps suppliciés. Un artiste recueille les souvenirs émus de plusieurs personnes pour immortaliser les derniers instants partagés avec leurs proches séquestrés… Entre 1960 et 1996, la guerre civile et la répression sanglante menée par la dictature au pouvoir ont causé 200 000 morts et 45 000 disparus au Guatemala. Seize ans après les accords de paix, la Cour interaméricaine des droits de l’homme, saisie par des familles, a condamné l’État, entre autres mesures de réparation, à financer et diffuser un film sur les disparus. Devant le refus des autorités d’exécuter le jugement, des proches de victimes ont choisi de s’en charger eux-mêmes.

Mur de silence

Émaillé d'images d’archives rares – les preuves visuelles de ce crime à grande échelle manquant –, ce film repose avant tout sur l'implication des survivants à travers différents dispositifs : enregistrement de la voix off, reconstitution d'une séquence de pourparlers entre militaires et, surtout, témoignages d'une poignante pudeur sur ce passé traumatique. Leurs récits individuels redonnent vie à ces milliers d'hommes et de femmes disparus et éclairent la cruauté effroyable dont ont fait preuve l'armée et la police guatémaltèques, l'impossibilité du deuil pour les familles privées de corps et leur âpre combat pour la justice. Un document essentiel qui charrie une réflexion saisissante sur la mise en scène de la mémoire et sa transmission aux générations futures.  

Générique
  • Auteur :Claudio Zulian

 

ARTE / MARDI 19 SEPTEMBRE A  23 H 40 / 63'

  • Pays :France
  • Année :2015
  • Origine :ARTE F

SOURCE / ARTE.TV

Tag(s) : #écrans

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :