Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monsanto, hors de nos vies !

Auteur : Le CCFD Terre Solidaire

Créé le 05/07/2017  

 

Ouvrir le dossier du Monsanto, c’est faire un tour du monde du malheur.

 

En Argentine, on constate des taux de cancers 2 fois plus importants que la moyenne et 30% à 40% de malformations en plus dans certaines zones cultivées avec des OGM et soumises à l’épandage massif de pesticides.

 

En Inde, les paysans se suicident par milliers découragés par leur endettement massif, résultat de l’imposition des « produits Monsanto » (semences et produits chimiques).

 

Par ailleurs, l’impact sur la biodiversité dans ce pays est majeur : on comptait dans les années 1960 près de 200 000 variétés de riz, réduites à 50 aujourd’hui.

 

Au Burkina Faso, les conséquences du coton OGM de Monsanto sont désastreuses : impact sur la santé humaine et animale, pertes de revenus et d’autonomie économique.

 

Face à cette situation le CCFD-Terre Solidaire et son partenaire la Copagen au Burkina Faso militent pour soutenir les droits des communautés locales. Et ça marche ! les producteurs de coton burkinabè ont ainsi décidé d’abandonner ces semences génétiquement modifiées pour la prochaine récolte 2017-2018 !

 

Avec les OGM, tout est menacé : la biodiversité, les semences locales, les cultures traditionnelles, les savoir-faire ! C’est le métier même de paysan qui s’éteint ! Et avec la privatisation des semences, c’est la souveraineté alimentaire qui est en péril.

 

Le CCFD-Terre Solidaire participe aux marches mondiales contre Monsanto et a soutenu le tribunal Monsanto en 2016 : de nombreux partenaires y ont participé. A travers leurs témoignages les questions cruciales de la préservation des semences et de la régulation des entreprises multinationales ont été abordées. Le CCFD Terre Solidaire soutient partout des mouvements paysans pour développer une agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes.

 

Parce qu’il est urgent de passer de pratiques dévastatrices à une agriculture paysanne respectueuse de la biodiversité et de la souveraineté alimentaire, nous vous appelons à signer notre appel.

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :