Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre une vie philosophique, Thoreau le sauvage, de Michel Onfray

 

Cette année nous célébrons le bicentenaire de la naissance de Henry David Thoreau, un des auteurs essentiels de cette littérature nord-américaine que nous aimons tant. Il y a quelques années déjà, nous avions chroniqué le premier tome du Journal de Thoreau, publié aux éditions Finitude. D'autres volumes ont suivi. En septembre, c'est Michel Onfray qui a publié Vivre une vie philosophique, Thoreau le sauvage, aux éditions Le passeur.

 

 

Sous le signe de Nietzsche « J'estime un philosophe dans la mesure où il est capable de donner un exemple. », Michel Onfray nous offre ici un beau et bref manifeste pour cette vie philosophique, manifeste et biographie, biographie et introduction à Thoreau, pour ceux et celles qui n'auraient pas encore lu Walden et La désobéissance civile. Deux livres majeurs de l'histoire de la littérature américaine. Écologiste, libertaire, poète, Thoreau demeure une des grandes figures de l'utopie politique. Son œuvre et sa vie sont indissociables. L'ami de Raph Waldo Emerson écrivait beaucoup, marchait beaucoup et luttait beaucoup. Ce diplômé d'Harvard lutta contre les châtiments corporels et contre l'esclavage, perdit son poste de professeur, refusa de payer ses impôts afin de ne pas financer la guerre contre le Mexique, et se retrouva sans ressources. L'épisode le plus célèbre de sa vie, ayant été son éloignement de la ville, s'installant dans une cabane dans les bois.

 

Sauvage et rebelle, il fut l'exemple parfait de la concordance totale entre sa philosophie et sa vie au quotidien, ce qui n'est pas souvent le cas de beaucoup de philosophes, créateurs de concepts hors-sol. Thoreau continue de fasciner des générations, bien au-delà de Walden (1854). L'homme alliait la solitude choisie et l'engagement politique, le contemplatif, le méditatif et l'activisme, sans doute ce qui fait encore son actualité. Le mouvement Occupy ne lui aurait sans doute pas été indifférent. Cet immense poète-naturaliste fut aussi un adorateur de la nature, véritable précurseur de la simplicité volontaire, source d'inspiration intarissable pour les écologistes, les vrais et pour les activistes de la décroissance. Thoreau illustre totalement la philosophie préconisée par Michel Onfray, l'adéquation entre la pensée et les actions. Vivre une vie philosophique. Une lecture souvent euphorisante, loin des philosophes germanopratins polluant les médias. A lire d'urgence, avant de plonger dans les volumes du Journal.

 

Nous dédions cet article à Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, décédée en juillet 2017, à l'âge de 53 ans, alors qu'elle tentait de sauver l'enfant d'une amie de la noyade. (Éloge du risque, Puissance de la douceur, Défense du secret...)

 

Dan29000

 

Vivre une vie philosophique

Thoreau le sauvage

Michel Onfray

Le passeur éditeur

2017 / 120 p / 14,90 euros, numérique : 6,99 euros

 

Le site de l'éditeur

Tag(s) : #lectures

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :