Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 octobre 2017

Les USA et Israël s’excluent de l’UNESCO : bon débarras

 

Israël et les Etats-Unis ont annoncé jeudi leur démission de l’UNESCO. Mais que reprochent donc Trump et Netanyahou à l’agence des Nations-Unies chargées de l’Education et de la Culture, matières où ces deux brutes excellent, comme chacun sait ?



Le « crime » de l’UNESCO, de l’aveu même des démissionnaires, est d’avoir été la première agence de l’ONU à accueillir en son sein, l’Etat de Palestine.

La Palestine est en effet membre à part entière de l’UNESCO depuis 2011, et a ensuite adhéré à d’autres structures internationales, la Cour Pénale Internationale notamment, ce qui est intolérable aux yeux du régime de l’apartheid et de son protecteur étatsunien.

De toutes façons, cela fait des années que les Etats-Unis et Israël ont cessé de s’acquitter de leurs contributions au budget de l’UNESCO.

La 1ère puissance économique mondiale a ainsi accumulé un arriéré de cotisations de plus de 400 millions d’euros, ce qui ne l’a pas empêché de continuer de siéger, jusqu’à présent, au Comité Exécutif de l’organisation et d’y vitupérer contre les résolutions visant à protéger le patrimoine culturel palestinien en danger, que ce soit à Jérusalem, Hébron-al Khalil ou Bethléem. Idem en ce qui concerne l’ambassadeur israélien Carmel Shama-Hacohen.

ELECTION D’UN NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Ces annonces interviennent alors que le comité exécutif de l’UNESCO vote pour désigner un nouveau directeur général.

Mercredi, à l’occasion d’un troisième tour de scrutin non décisif, le candidat du Qatar Hamad al-Kawari et la candidate de Macron Mme Audrey Azoulay ont obtenu chacun 18 voix, tandis que la candidate du dictateur égyptien Sissi, Mme Moushira Khattab, en obtenait 13. Les candidats chinois et libanais ont recueilli 5 et 4 voix, respectivement.

A noter que Mme Khattab s’est manifestée dans la campagne électorale en re-twittant un article anti-Qatar trouvé dans la presse … israélienne ! Tout un programme, en effet.

Un quatrième tour de scrutin devait avoir lieu jeudi. Si aucun candidat n’y recueille une majorité absolue, un cinquième et dernier tour sera organisé pour départager les deux candidats arrivés en tête.

CAPJPO-EuroPalestine

Tag(s) : #Monde arabe - Israël

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :