Le festin de l'aube, de Janis Otsiemi, chez Jigal

Basées à Marseille, les éditions Jigal que nous suivons de près depuis pas mal d'années maintenant nous proposent le nouveau polar de Janis Otsiemi, Le festin de l'aube.

 

Dès les toutes premières pages, le lecteur est accroché par une scène choc : extérieur nuit, pluie tropicale, et une femme venue se précipiter sous les roues de la voiture du lieutenant Boukinda. Intriguant! Pour le lecteur et pour le policier qui a bien envie d'en savoir un peu plus, d'autant plus que cela ne ressemble pas vraiment à un suicide. Durant cette même nuit, la capitale du Gabon, Libreville est marquée par l'intrusion d'un commando dans un camp militaire. Armes et stock d'explosifs se volatilisent. Vient s'ajouter un peu plus tard à ces deux faits divers, un braquage sanglant ! Mais y a-t-il vraiment des rapports entre tous ces faits ? Tout cela transforme la capitale en chaudron brûlant avec des forces de sécurité en alerte maximum, d'autant plus que la ville est gangrenée par une pauvreté endémique et une violence que rien ne semble pouvoir stopper, pas même la police. Sans parler d'une profonde crise électorale. Situation difficile donc pour ce lieutenant qui pourtant ne veut rien lâcher et va bientôt découvrir quelques ramifications politiques pas très brillantes.

 

Déjà auteur d'une douzaine de romans dont les six derniers aux éditions Jigal (Le chasseur de lucioles, African tabloid et Les voleurs de sexe, Prix Dora Suarez en 2017) Janis Otsiemi né en 1976 à Franceville, vit et travaille à Libreville. Depuis quelques années il a participé à de nombreux festivals internationaux, de Bruxelles à Turin, de Genève à Alger ou Saint-Malo pour les indispensables Etonnants Voyageurs. Il a l'art de passer au scanner son pays, sa ville, cela sans la moindre concession, jetant un rayon de lumière sur une réalité urbaine aussi violente que désenchantée. Ajoutons à cela, une écriture qui bastonne bien sachant appuyant là où cela fait mal . Si comme pour nous, Le festin de l'aube est le premier roman de Janis Otsiemi que vous lisez, aucun doute, les autres suivront... Un grand du polar africain que nous connaissons encore trop peu en France. Un auteur à lire séance tenante qui nous apporte un regard subversif sur la société gabonaise et ses institutions. Le genre de polar que nous aimons.

 

Dan29000

 

Le festin de l'aube

Janis Otsiemi

Editions Jigal

2018 / 18,50 euros / 272 p

 

Le site de l'éditeur

 

Tag(s) : #lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :