Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Grand Nord-Ouest, Anne-Marie Garat, Actes Sud

7 Octobre 2018 , Rédigé par dan29000 Publié dans #lectures

Le Grand Nord-Ouest, Anne-Marie Garat, Actes Sud

Après Nina Bouraoui, Philippe Vasset, Maylis de Kerangal, Jennifer Clément, et avant Pascal Manoukian la semaine prochaine, nous poursuivons nos coups de cœur littéraires avec Le Grand Nord-Ouest, roman signé Anne-Marie Garat, aux éditions Actes Sud.

 

C'est une histoire. L'histoire d'une aventurière. Une aventurière qui fuit, avec sa fille Jessie. Dans les années trente. Direction Yukon et Alaska. Magie de la route avec peu de bagages, juste un colt et une étrange carte. Anne-Marie Garat, dès les premières pages embarque son lecteur dans cet univers évocateur de trappeurs, de rivières à saumons, de chiens de traîneaux et de chercheurs d'or, dans des forêts profondes et des lacs miroitants... Envie de grand large, ensorcellement du voyage, de la découverte, comme un retour sur le passé, sur la mémoire, une plongée dans les fameuses légendes amérindiennes. Envoûtement garanti par une prose coloré et fascinante où l'on sent que l'auteure connaît bien son sujet et que sa documentation est réelle. Réminiscence des douces emprises de Jack London ou Alexandra David-Neel ou encore de la cabane de Thoreau... Mais que cache réellement cette fuite vers le grand Nord-Ouest ? Qui est donc cette Lorna del Rio fuyant Hollywood, mensonges et changement de noms ?

 

C'est au début des années cinquante que la jeune Jessie qui a alors vingt ans, raconte ce voyage à Bud Cooper qui lui aussi va raconter... Au fil des pages, le roman d'Anne-Marie Garat se fait ambitieux, développant plusieurs thèmes, sans rien céder à la qualité de la fiction des grands espaces. Ceux qui construisent les hommes...et les femmes. Roman d'aventures et roman d'apprentissage où viennent s'entrechoquer les mythes, western, gangster, folie de la recherche de l'or et légendes amérindiennes. La lauréate du Prix Femina pour son roman Aden confirme avec Le Grand Nord-Ouest sa place dans le meilleur de la littérature actuelle. Comme la nature, la mémoire est parfois sauvage, parfois apaisante. Comme ces indiens qui vont accueillir les deux voyageuses, les solitudes se cherchent, se trouvent dans une cavalcade sans fin. Le roman parfait pour affronter les soirées automnales qui sont déjà là.

 

Dan29000

 

Le Grand Nord-Ouest

Anne-Marie Garat

Éditions Actes Sud

2018 / 320 p / 21,50 euros

 

Site de l'éditeur

Lire un extrait

 

PRESSE /

 

Bertrand Leclair, La Quinzaine littéraire

« C’est par sa phrase ample, proustienne jusqu’à l’excès dans son mouvement de lasso lancé à travers le temps, qu’Anne-Marie Garat attrape le lecteur, (…) mais c’est plus encore par le mouvement même de tissage qu’elle le tient en fascination.  »

 

Evelyne Bloch-Dano, Le Magazine littéraire

« L’écriture envoûtante d’Anne-Marie Garat, ses longues phrases dont le rythme devient la respiration même du lecteur, produisent un effet semblable à la neige : fascination pour les détails infimes, vertige du tourbillon lent.  »

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article