Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Linky : surveiller et gérer, du Collectif Ecran total

19 Juillet 2020 , Rédigé par dan29000 Publié dans #lectures, #environnement

Linky : surveiller et gérer, du Collectif Ecran total

Les éditions La Lenteur et Le monde à l'envers nous ont proposé au printemps dernier, un indispensable petit livre intitulé : Linky, surveiller et gérer, signé par le Collectif Écran Total.

Certes les publications diverses sur la nuisance nommée Linky ne manquent pas. Mais celle-ci nous a semblé plus particulièrement intéressante car elle contextualise bien ce qu'est ce compteur Linky proposé, car rappelons-le, il n'est pas obligatoire. De quoi ce nouveau compteur Linky est-il le nom ? Cela fait maintenant cinq ans qu'Enedis (EDF) met à la casse l'ancien compteur, pourtant plus économe en énergie et plus solide. Donc sur le plan écologique, cela commence par un grand mensonge. Un peu partout des incidents ont éclaté lors des poses, et plus tard ce fut une belle succession d'incendies dans tout l'hexagone. Malgré le harcèlement constant d'Enedis, des milliers d'abonnés ont refusé ce Linky, ainsi qu'un millier de communes ! Un peu partout des collectifs se sont installés afin d'informer les usagers, et de démonter la propagande mensongère d'EDF. Des milliers d'abonnés eurent aussi recours à la justice dans cette longue résistance.

Mais il n'est pas inutile d'aller voir au-delà de ce nouveau compteur intrusif. C'est le grand intérêt de ce livre collectif, où l'on trouve donc Écran Total, puis Julien Martin, Sébastien Delpech, François Jarrige, mais aussi des comités de lutte anti-Linky, des Gilets jaunes du Tarn, et un cloud d'opposant-es à la start-up nation... Belle réunion pour une cause commune. Linky, au-delà de tout savoir sur votre vie au foyer, est un gros nid de données exploitables. Vous savez ce que l'on nomme Big Data, ce qui est déjà une bonne affaire financière, mais le sera de plus en plus dès demain. Vendre des données, nos données. Donc il fallait aller au-delà des dangers, certes réels, du CPL (courant porteur en ligne), et mettre en perspective, avec l'explosion de leurs fameux objets connectés. Tout connecté, tous connectés, de votre frigo, brosse à dents, téléviseur, four, montre, vélo et autre assistant Google... Bref un monde orwellien qui a déjà commencé. Un monde de robots, d'OGM, de Linky, un monde de surveillance informatique, ou cliquer remplacera penser... Intelligence Artificielle, Linky et maintenant leur 5G, mêmes nuisances, mêmes résistances... Et en prime, pour le même prix, vous aurez un mode d'emploi pour démonter le compteur Linky et rebrancher un ancien compteur.

 

Dan29000

 

Linky : surveiller et gérer

Collectif Écran Total

Éditions La Lenteur, et le Monde à l'envers

2020 / 8 euros / 96 p

Site éditeur

Lire un extrait

 

Linky : surveiller et gérer, du Collectif Ecran total

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article