Alphabétisation : "Yo si puedo", méthode cubaine pour 7 millions de personnes

Publié le par dan29000

Plus de 7 millions de personnes ont appris à lire et à écrire grâce à « Yo si puedo »

« PLUS de 7 millions de personnes d’une trentaine de pays ont été tirées de l’ignorance grâce à la méthode cubaine d’alphabétisation Yo si puedo », a annoncé Ricardo del Real Hernandez, responsable du Département d’enseignement pour jeunes et adultes, et d’Alphabétisation de l’Institut pédagogique latino-américain et caribéen.

Une méthode efficace pour éradiquer rapidement l’analphabétisme

ANTONIO ERNESTO GUZMAN

En outre, Yo si puedo (Moi, je peux) comprend actuellement deux méthodes supplémentaires : le programme Ya puedo leer y escribir (Je peux lire et écrire) visant à éviter la perte des connaissances et des habiletés acquises pouvant découler de l’inactivité intellectuelle, et Yo si puedo seguir (Je peux continuer), qui a permis a environ 900 000 personnes d’obtenir leur certificat d’études.

« L’une des plus grandes réussites de ce programme réside dans sa contextualisation (plus de 20) qui a permis de l’adapter aux particularités – pas seulement linguistiques – du lieu d’application », a commenté Del Real Hernandez, qui a précisé que cette méthode paraîtra prochainement en français, et qu’il existe plusieurs versions en anglais, en portugais et dans des langues autochtones comme le quechua et le guarani.

« Ce processus de contextualisation nous a également permis d’assouplir notre méthode et de l’adapter aux spécificités des localités. Il s’agit non seulement que les gens apprennent à lire et à écrire, mais de former des citoyens plus conscients et instruits », a-t-il souligné.

« Une autre réussite a été la formation d’acteurs agissant sur place en « facilitateurs », car nos missions dans les régions qui ont été couvertes a permis de former des personnes capables d’assurer le suivi de notre travail », a indiqué Ricardo del Real Hernandez.

Plus loin, il a expliqué que l’application de la méthode cubaine d’alphabétisation a également répondu à la volonté des autorités, comme dans l’État mexicain de Michoacan.

La méthode Yo si puedo a vu le jour en 2003, à partir de l’expérience menée dans le cadre du programme d´alphabétisation par radio lancé en Haïti en 1999.

Il s’agit d’une alternative aux méthodes traditionnelles, plus efficace pour éradiquer rapidement l’analphabétisme, un phénomène qui de nos jours frappe plus de 750 millions de personnes dans le monde.

SOURCE / ASSOCIATION CUBA COOPERATION FRANCE

Publié dans actualités

Commenter cet article