Alternatives en Italie : Naissance du réseau Communia

Publié le par dan29000

Italie : Naissance du réseau Communia, des idées et des pratiques en dehors du marché
 
 

 

Le 22 septembre 2013 est naît à Rome « Communia Network », un nouveau projet social et politique qui est le fruit d’idées et d’expériences qui se mesurent avec la nouvelle phase. La crise et la marginalisation progressive d’alternatives crédibles imposent un changement résolu de [ligne de] marche. Un passage délicat et complexe, qui est en rupture avec sa propre tradition pour naviguer en mer ouverte. En cherchant justement à pénétrer dans le contexte socio-économique et culturel en cours de changement profond et en expérimentant de nouveaux processus de subjectivation politique et sociale.

Le système économique dominant ne repart pas, mais continue à être solidement en place. Personne n’a mis en crise la crise, en conséquence les politiques d’austérité et la dévastation de l’environnement continuent de plein gré. La crise devient aujourd’hui de plus en plus écologique et sociale. La nécessité d’une riposte collective adéquate est urgente. Les mouvements et les nouveaux printemps nous indiquent la route, fondée sur le protagonisme (l’action) de sujets sociaux en chair et os. Le pas suivant que nous estimons incontournable est l’augmentation du conflit à travers l’auto-organisation et la pratique d’une démocratie réelle, en promouvant des logiques hors marché.

Expérimenter des multiples lieux de conflit, en essayant de les lier en une perspective commune. De l’usine et d’une nouvelle idée d’espaces récupérés moyennant l’autogestion conflictuelle, en passant par la centralité de la lutte à la dette, à la précarité du travail et à la marchandisation des savoirs, des expériences de secours mutuel à la défense des biens communs, de la lutte des femmes et des revendications des sujets LGBT. Des pas, certes partiels, mais qui peuvent commencer à rompre les équilibres actuels et en même temps évoquer d’autres rapports économiques et sociaux.

Ce projet veut être ouvert, participer et croître au plein milieu de la réalité contemporaine. En commençant par les prochaines échéances. Nous voulons participer à la semaine contre la précarité et en défense des biens communs du 12 au 19 octobre, dans laquelle il y aura la journée internationale contre la dette, le 15 octobre, en valorisant toutes les formules qui permettent d’élargir les expériences auto-organisées et conflictuelles. Nous voulons continuer le parcours du Forum pour une nouvelle finance publique et sociale en lançant les campagnes d’automne sur l’audit de la dette et la réappropriation de la CDP (Caisse de dépôt et Prêts). Nous voulons promouvoir Agorà, l’étape italienne d’Occupy Europe.

Pour cela nous mettons en place un site capable d’analyser la réalité et de (faire) connaître des cultures et des styles de vie qui sont en train de s’affirmer. Conscient.e.s qu’il s’agit de mettre au point un nouveau lexique politique en syntonie avec l’existant. Un site qui représente le centre de gravité politique et culturel de ce processus, avec une rédaction qui en sera aussi l’instrument de coordination.

Communia Network


* Martedì, 24 settembre 13 : http://www.communianet.org/news/nas...

Mis en ligne le 30 septembre 2013
 
SOURCE / ESSF

Publié dans actualités

Commenter cet article