21 rénovations écologiques en France, de Sylvain Moréteau

Publié le par dan29000

 

 

21-renovations-ecologiques-en-france.jpg

 

 

Pour nous les résistances à l'air du temps, air assez vicié, ne sont pas que politiques ou syndicales ainsi que nous l'expliquions à nos premiers lecteurs lors de la création de notre site. Résister, c'est créer, c'est donc aussi avoir le droit de vivre différemment. C'est pourquoi nous vous parlons souvent d'habitats alternatifs, allant du mouvement des squatteurs qui revendiquent le droit d'habiter des maisons vides et délaissées depuis des années, au mouvement des habitants du peuple des yourtes ou tipis...

Notre résistance est donc aussi écologiste. Construire écologique, c'est penser le monde et la vie différemment. Donc nous soutenons les AMAP ou le mouvement des Colibris de Pierre Rabhi. Dans ce cadre, le livre de Sylvain Moréteau, sorti en fin d'année dernière, nous semble fort utile.

 

L'auteur est journaliste et photographe spécialisé en habitat écologique. Il collabore régulièrement avec La maison écologique, le journal de référence de l'habitat écologique en France. Il nous propose ici un livre, non seulement utile, mais attractif.

Dans l'introduction, il nous donne la définition de ce qu'est une rénovation écologique, chantier mené selon les principes de l'écoconstruction. C'est à dire créer un habitat confortable ayant la plus faible empreinte écologique possible, à la construction et à l'usage. Architecture bioclimatique, emploi de matériaux efficaces, volonté de réduire les consommations d'énergie et d'eau. Sans oublier, nous rappelle l'auteur, la dimension sociale, souvent oubliée, conditions de travail décentes aux ouvriers, redonner de la valeur aux savoir-faire manuels. Mieux vaut payer de la main d'œuvre que des matériaux. Mieux vaut ériger un mur en terre-paille qu'en brique Monomur. Le premier choix est presque gratuit mais demande plus de travail.

La question énergétique est bien entendu au centre de toutes les préoccupations, avec une énergie de plus en plus onéreuse. Un tableau, très clair, de typologie du bâti  et des aides à la rénovation thermiques des logements est particulièrement utile dès le début de l'ouvrage.

C'est donc un beau travail d'investigation dans toutes les régions de l'hexagone qui fut entrepris par l'auteur. Pré-sélection des maisons par envoi et analyse d'un questionnaire, rencontres et interviews des propriétaires, visite des maisons et prise de photos.

Résultat, 21 logements particulièrement variés, en ville ou en campagne, appartement ou maison, et logement collectif. Les budgets sont plus ou moins importants, et les types de rénovation divers, de l'auto-construction, à la basse consommation en passant par le bioclimatique.

Un beau voyage aussi, de la Bretagne, à PACA, en passant par et le Midi-Pyrénées...

Pour chaque cas, le contexte géo-climatique, la motivation des rénovateurs, un descriptif précis des travaux effectués, et un récapitulatif technique (altitude, avant-après, matériaux, assainissement, budget...). Difficile de faire plus complet !

Ce vaste panorama débute en Bretagne, près de Rennes, avec une modeste grange en terre, datant de 1870, à Clayes. Murs fissurés, mais charpente en bon état, surface de 60 m2. Après 120 m2, chauffage bois (13 stères par an) et un budget de 75 000 euros pour 80 % en autoconstruction. Deux adultes et trois enfants.

Rien que la photo du séjour donne envie de se lancer dans des travaux !

 

Après cet agréable et instructif voyage, en fin de volume, un précis technique sur des domaines pointus :

L'isolation thermique, la gestion de l'humidité, la ventilation, les toilettes sèches, les peintures...

Et en prime, un glossaire, bien utile pour ceux qui, comme nous, ignorent ce qu'est le COV, le déphasage thermique, l'énergie grise, le Hérisson, ou le refend.

En conclusion, un vrai bon livre pour tous ceux qui ont toujours voulu tout savoir sur la rénovation écologique, sans oser le demander...

Et beaucoup de pistes pour aider les futurs autoconstructeurs, les adresses indispensables, une belle bibliographie et une webographie (encore trop rare chez tous les éditeurs)...

Un livre qui donne envie de rénover et qui donne envie de photographier, vu la qualité des clichés proposés.

 

Dan29000

 

21 rénovations écologiques en France

Sylvain Moréteau

Edition terre vivante

2010 / 192 p / 28 euros

 

Pour voir le site de l'éditeur, c'est ICI


Du même éditeur, nous avions aussi apprécié :

ECOQUARTIERS EN EUROPE, lire notre article en date de mai 2010, Ecoquartiers en Europe, un livre de Philippe Bovet


=========================

 

Note de l'éditeur : (qui édite aussi la revue Les 4 saisons du jardin bio)


Pas de livres kleenex !

Par le choix des sujets traités (au plus près du quotidien), par la forme de ses livres (accessibles et illustrés), et par une mise à jour régulière (qui en font des outils toujours d'actualité), Terre vivante produit des livres faits pour durer longtemps.


Une empreinte allégée pour la planète

« Notre magazine et nos livres sont imprimés sur papier 100% recyclé ou certifié PEFC (c'est-à-dire fabriqué à partir de pâte à papier issue de forêts exploitées en gestion durable).

Nous utilisons des encres à base d'huile végétale, et travaillons avec des imprimeurs proches géographiquement, qui adoptent une démarche environnementale progressiste validée par la marque imprim'vert.

Imprimer à l'autre bout du monde est une solution qui peut être économique, mais que nous ne pratiquons pas.»  Claire Groshens, directrice éditoriale

 

Publié dans lectures

Commenter cet article

Mitsuko 15/03/2011 11:37



Bonjour Dan,


Très bel article, une fois de plus, bravo à toi. J'ai vraiment apprécier, article très clair, carré ... que du bonheur ...


Merci à toi ... Il faut que je pense à l'acheter ...


Bon mardi à toi, Dan. Bises.


Mitsuko


 



dan29000 15/03/2011 11:42



yes, un vrai bon bouquin, bien fait, pratique, intelligent qui donne presque envie de se trouver une grange à retaper !!!!