AUNG SAN SUU KYI MALADE...ET EMPRISONNEE !

Publié le par dan29000

L'opposante numéro 1 à la dictature militaire birmane, AUNG SAN SUU KYI vient d'être emprisonnée depuis hier. Déjà très malade, la prix Nobel de la paix de 1991 a été arrêtée par la junte birmane qu'elle combat depuis des années. Assignée à résidence chez elle, la secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie devait voir, le 27 mai prochain, la fin de cette assignation à résidence qui se prolongeait d'année en année.

Cette citoyenne d'honneur du Canada, lauréate du Prix Sakharov en 1990 et du Prix Olaf Palme en 2005, est en danger de mort à la prison Insein dans la banlieue de Rangoun, là où croupissent aussi de très nombreux détenus politiques. Son procès, expéditif, devrait se tenir dès lundi.

Le prétexte de cette dangereuse et honteuse détention est la venue d'un américain qui aurait passé la nuit dans la résidence d' Aung San Suu Kyi, ce qui est formellement interdit par les militaires.

Nous ne pouvons laisser cette acharnée combattante des droits de l'homme entre les griffes de la junte birmane. La campagne internationale de soutien, qui dure depuis de longues années, doit se renforcer par tous les moyens afin de tirer Aung San Suu Kyi des griffes d'une des pires dictatures militaires dans le monde.

Publié dans actualités

Commenter cet article