Parti pirate français : naissance d'un nouveau parti en France

Publié le par dan29000

C'est fait, il y a dans l'hexagone un nouveau petit parti, le PPF, qui vient de se créer début juin 2009 en déposant ses statuts à la préfecture de Paris, très officiellement. C'est REMY CERESIANI, un étudiant de Sciences Po de 20 ans qui vient de le créer. Il y a déjà un site et un groupe FACEBOOK de quelques centaines de personnes. L'idée bien entendu est née avec les élections européennes quand en Suède le Parti pirate suédois obtint un élu avec plus de 7% et même 23% dans la tranche d'âge des moins de 30 ans.
Son objectif est d'abord de déposer des listes aux prochaines élections régionales de mars 2010. Le nouveau parti se veut politique, dans le sens d'acte politique, mais sans le clivage classique droite-gauche. Un manifeste va être élaboré, avec entre autres, la licence globale, la réduction des droits d'auteur et la lutte contre la future loi LOPPSI qui approche. Il s'agira donc pour la génération numérique de défendre la liberté, la démocratie, la solidarité, la protection de la vie privée (fort utile en ce moment d'atteintes répétées) et de la transmission de la culture.
Un beau programme pour le moment.  Mais qui ne serait pas d'accord avec tout cela, à part Sarkozy bien entendu.
La Quadrature du net reste pour le moment assez frileuse sur l'initiative. En ce qui me concerne l'absence de clivage droite-gauche, je le comprends bien, mais il me laisse perplexe, car c'est bien ce gouvernement de droite, très à droite, qui casse les services publics, attaque les retraites, et réprime un peu partout les luttes et les libertés, qui met en place la loi HADOPI, les Verts et le PS eux la dénonçant. L'amalgame droite-gauche n'est pas d'une grande pertinence. Mais attendons de voir le manifeste pour mieux se prononcer. La bonne idée dans cette création de nouveau parti, c'est la volonté de lutter durablement contre Hadopi et Loppsi, avec notamment le volet "protection de la vie privée", une lutte trop peu prise en compte par les partis de gauche et par ceux de la gauche radicale.
Leur blog c'est ici :

Publié dans actualités

Commenter cet article