Les vieilles charrues approchent...

Publié le par dan29000

Les vieilles charrues approchent, le festival débute le 16 juillet et se terminera le 19. C'est plus de 170 000 spectateurs qui seront là pour une expérience unique d'économie solidaire. L'association des Vieilles charrues est autofinancée à 90 %. Les bénéfices complémentaires sont en partie redistribués aux associations bénévoles qui bossent sur le festival. Le restant va à deux projets : Pour le développement culturel de la Bretagne et pour Mémoires du Kreizh-Breizh. Par exemple, les Vieilles charrues ont contribué à l'implantation du lycée diwan de Carhaix et à la rénovation du château de Kerampuilh.
La première version du festival eut lieu en 1993 à Landelo avec 500 personnes. Depuis l'échelle a changé : 60 000 spectateurs/jour, 5000 bénévoles, deux scènes principales, GLENMOR et KEROUAC, et  une scène dédiée aux musiques électroniques,l'espace XAVIER GRALL. Sans oublier  un espace ouvert aux arts de la rue et un chapiteau pour les musiques bretonnes. Tout cela dans un amphithéâtre naturel de plusieurs  hectares de champs. L'on comprend que les retombées économiques pour la ville et toute la région soient fortes, dynamisant ainsi le centre Bretagne. La ville de Carhaix a pris un nouvel  essort depuis quelques années avec cette expérience unique menée par toute une équipe solidaire autour de Christian Troadec,maire de la ville. Ville qui s'est longuement battue pour le maintien de son hôpital l'an passé. L'on peut parler de micro-climat positif  dans ce petit coin du Finistère. Une vraie tradition de combat et de solidarité. Le festival est à cette image. C'est sans nul doute ce qui a séduit BRUCE SPRINGSTEEN, invité exceptionnel cette année. Sa seule date en France ! L'on murmure qu'il aurait revu son habituel cachet, pour les Vieilles charrues. Pas surprenant quand on connait le parcours de cet artiste engagé depuis de longues années aux USA.
L'assos c'est sept permanents pour le festival et cinq jeunes chercheurs valorisant le patrimoine local dans "Mémoires du Kreizh-Breizh".
A noter enfin, un concours de déguisement, cette année : les petits hommes verts, mais non, pas les écolos, les autres...venus d'ailleurs...
LE PROGRAMME / BRUCE SPRINGSTEEN / THE KILLERS / LENNY KRAVITZ / MOBY / LILLY ALLEN
                           FRANCIS CABREL / BENABAR / COCOON / ALELA DIANE / RENAN LUCE / JULIEN DORE
                           TV ON THE RADIO / LA RUE KETANOU / THE TING TINGS / CHARLIE WINSTON et peut-être SUPREME NTM ?
 

Publié dans musiques

Commenter cet article