Clinique de La Chesnaie : ce week-end, c'est la fête

Publié le par dan29000

Pourquoi un article sur une clinique sur ce blog ?

C'est une bonne question. D'abord parce que ce week-end c'est la fête durant trois jours, du 26 au 28 juin, près de Blois. Une sorte de "portes ouvertes", sauf que là-bas, les portes sont toujours ouvertes (sauf pour la pharmacie et le secrétariat). Cette clinique psychiatrique fut fondée en 1956 et n'a pas de limites géographiques, elle accueille une centaine de personnes, traitant les maladies mentales, aigues ou chroniques, en longue durée ou non.

Aujourd'hui, la fête, c'est pour les 50 ans du Club, fondé en 1959, en association de 1901 à vocation de réinsertion, animation et vie culturelle, avec ses propres ressources (vente des produits d'atelier, bar, poterie, jardin, élevage...). Sans oublier les entrées à diverses fêtes et concerts toute l'année. Ce club, élément important dans la stratégie de la clinique fut créé dans un but philanthropique, éducatif, scientifique et social. Sa salle de concert de 140 places est nationale et régionale. Un des buts est aussi d'informer le public afin d'avoir une meilleure connaissance de la maladie mentale. Ce Club permet de créer une animation permanente à l'intérieur de la clinique afin d'échapper à la logique d'enfermement de la maladie mentale.

Ajoutons enfin une auberge, en 1994, l'auberge de Seur, petit village proche, espace associatif d'aide au logement pour une vingtaine de personnes. 

Cet ensemble est la preuve que si un autre monde est possible, demain, une autre psychiatrie est possible, dès aujourd'hui. Une belle histoire à découvrir ce week. Enfin un film, hélas peu vu, a été tourné à la clinique : FRANKIE, de Fabienne Bertheaud avec Diane Kruger. Autre belle expérience de remise de la psychiatrie dans le monde réel.

Le dernier mot pour son directeur, Jean-Louis Place :

"L'institution n'est pas indemne de créer elle même ses propres enfermements. Soigner l'institution n'est pas plus une figure de style qu'un luxe. C'est une obligation, la condition pour s'autoriser à s'occuper des affaires des autres."

Adresse : Clinique de Chailles, La Chesnaie, 41120 Chailles/ Tel : 0254794827

 

Publié dans actualités

Commenter cet article