Le monde selon Monsanto, nouvelle parution en poche

Publié le par dan29000

Le monde selon Monsanto, pour lire intelligent cet été, est le premier livre recommandé par ce blog pour ces vacances qui débutent. Il vient de sortir en format poche, bien pratique pour la plage. Son auteur, Marie-Monique Robin, lauréate du Prix Albert Londres a enquêté durant trois ans sur trois continents  afin de brosser ce portrait détaillé et édifiant d'une des plus puissantes multinationales : Monsanto.
La firme de Saint-Louis (Missouri) est leader mondial sur la production des OGM, avec un chiffre d'affaires, pour 2006, de 7,5 milliards de dollars. Monsanto c'est aussi le PCB (Pyralène) et le tristement fameux Agent orange qui fit d'énormes et durables dégâts durant la guerre du Vietnam. En ce moment, Monsanto est mis en cause sur un autre de ses produits chimiques vedette, le Round-up.
Vous avez peut-être déjà vu le film éponyme sur Arte (Toujours disponible en dvd), mais je vous conseille le bouquin, certes plus long, mais il cadre mieux la genèse de la multinationale, et ce sujet demande réflexion, donc une certaine lenteur, notion plus favorable à l'imprimé.
Son auteur a aussi publié une excellente enquête intitulée :
Escadrons de la mort, l'école française, en 2004.

Publié dans lectures

Commenter cet article