Contretemps, une revue passionnante à découvrir

Publié le par dan29000

Fondée en 2001 par le philosophe Daniel Bensaid cette revue indépendante se situe clairement dans la mouvance anti-capitaliste et souhaite combiner action et réflexion, recherche et engagement. Vaste programme et belle ambition. C'est d'ailleurs souvent réussi. Une nouvelle formule vient de voir le jour cette année où la revue a délaissé l'éditeur Textuel pour Sillepse. Espérons que la diffusion, elle, sera un peu plus conséquente en dehors de la région parisienne. De plus un site internet est en place dans le même but, réflexion et analyse anti-capitaliste.
Dans le dernier numéro papier, Alex Lollia (Les Antilles debout contre la pwofitasyon), Sabado sur l'alternative anti-capitaliste en Europe et Bensaid à propos du nouveau livre de Badiou "L'hypothèse communiste". Plus Zizek et les résistances au travail...
Sur le site, plein de choses passionnantes dont une traduction d'une interview de Mike Davis (l'auteur de CITY OF QUARTZ) sur les événements en Grèce. Beaucoup plus discutable l'article (dans la rubrique Socio-flashs ???) de Lilian Mathieu, sociologue, sur le "Nouveau militantisme" où l'auteur tente de nous faire croire que "l'ancien militantisme" des partis et syndicats est encore un horizon indépassable ! Mais l'article ouvre tout de même un espace de débat, en espérant qu'une réponse lui sera apporté par l'un ou l'une des nouveaux militants de ces structures qui foisonnent, renouvelant heureusement le paysage politique hexagonal toujours marqué par des pratiques vieilles de plus de deux siècles !

Publié dans lectures

Commenter cet article