Sonia Sotomayor, une belle histoire américaine, du Bronx à la Cour suprême

Publié le par dan29000

"Journée merveilleuse" pour Obama ou encore une "belle histoire américaine", cela pourrait être des titres de films. Mais c'est la réalité de jeudi dernier aux USA. La candidate nommée par Obama en mai 2009 a été élue par le Sénat par 68 voix contre 31.
Sonia Sotomayor devient ainsi la première juge hispanique à la Cour suprême et la troisième femme dans l'histoire de cette institution datant de 1789. 
Les parents de Sotomayor sont arrivés durant la seconde guerre mondiale venant de Porto Rico. Ayant perdu  son père dès 9 ans, elle est élevée dans une cité HLM du Bronx, puis obtient une bourse pour Princeton puis Yale. Elle devient juge fédérale en 1992, puis est nommée par Clinton à la Cour d'appel en 1998. Elle a enseigné le droit à l'université de New York et à celle de Columbia.
Cette nomination historique, pour la  communauté hispanique (45 millions d'américains), est une belle victoire pour Obama dans sa volonté affirmée de faire entrer la diversité dans les institutions américaines. C'est une victoire, certes pour la communauté hispanique, mais aussi une victoire pour les femmes toujours sous-représentées au sommet des institutions américaines. Victoire aussi des démocrates qui se retrouvent avec quatre juges sur les neuf de la Cour suprême. Il y a assez d'occasions de critiquer durement les USA pour ne pas bouder notre plaisir  lors d'un tel jour historique. Espérons que les changements de la société américaine pourront influencer l'Europe, et en particulier la France. 

Publié dans actualités

Commenter cet article