Marianne Faithfull, une légende rock à Paimpol ce vendredi

Publié le par dan29000

C'est ce soir en Bretagne, à Paimpol, dans le cadre du Festival des chants de marins que nous apparaîtra Marianne, îcone rock depuis 40 ans ! La petite nièce du célèbre écrivain-culte Leopold Sacher-Masoch se produit dès  1960 dans les bars londoniens. En 1964, c'est Andrew Oldham, le manager des Rolling  Stones qui la remarque. Jagger lui écrit alors la fameuse chanson "As tears go by" qui devient un tube. Amante de Brian Jones, puis de Jagger, elle est alors une des images fortes du rock britannique "sex, drug and rock and roll", cannabis, musique et héroine... Puis overdose et coma. La "lady" du rock tourne avec Godard dans "Made in USA", puis avec Delon dans "La motocyclette" et joue Ophélie dans Hamlet. Plusieurs disques remarquables avant la chute, terrible, qui dura quelques années. Drogues, alcool et dépression, cure et remontée difficile vers la vie.
Eblouissant retour en 1979 avec un album magnifique "Broken english", puis théâtres et cabarets. En 2004 une belle collaboration avec PJ Harvey et Nick Cave "Before the poison" et une carrière au cinéma, puisque la belle sait tout faire, avec Chéreau, Leconte et Coppola. Enfin un album live at BBC en 2008. Bref une seconde  carrière après l'enfer de la déchéance.
Les grands qui ne meurent pas, reviennent toujours, de Dylan à Miles Davis.
Ce soir Marianne sera dans le cadre du 20e Festival du chant de marins, avec Stivell et Sergent Garcia, et puis aussi beaucoup de bateaux,   beaucoup de marins et beaucoup de chants. Mais surtout lady Marianne.

Publié dans musiques

Commenter cet article