Les algues vertes tuent en Bretagne, les producteurs de porcs, eux, se portent bien...

Publié le par dan29000

Après la mort de deux chiens en 2008, à Hillion (22), ce sont des milliers de crabes verts et un cheval qui sont morts à Saint-Michel-en-grève (Côtes d'armor). Le cavalier, lui, s'est retrouvé à l'hôpital de  Lannion. Le maire de Trédez vient d'interdire la promenade sur une partie du littoral de sa commune par arrêté. Le risque est des dégagements gazeux nocifs issus des amas d'algues en décomposition sur les plages et les rochers. Cette prolifération déjà très ancienne est totalement liée au rejet des nitrates dans l'eau par l'agriculture et l'élevage intensif.
En Bretagne, environ 4,5 millions de bretons, et 8,5 millions de porcs, sans compter les volailles. La moitié des porcs hexagonaux sont bretons ! Le médecin de Lannion ayant soigné le cavalier et les associations de protection de la nature mettent en cause le dégagement d'hydrogène sulfuré produit par les algues en décomposition. Après autopsie, le cheval est décédé d'un oedème pulmonaire, sans eau ni vase dans les poumons. Vincent Petit, le cavalier va déposer une plainte pour faire la lumière sur la mort de son cheval étouffé et sur son malaise.
Encore plus inquiétante est  l'inertie de la Préfecture sur ce dossier déjà ancien. Les années passent et les algues prolifèrent toujours. Mais une explication semble pertinente à beaucoup. Les puissants lobbies agro-alimentaires, agricoles et porcins, ont de nombreux élus dans toute la Bretagne...On comprend mieux alors l'attentisme de la Préfecture.
Une des plus belles régions de France est ravagée par l'élevage intensif, alors devant  l'inconscience de l'industrie agro-alimentaire, une solution peut être d'éviter de manger du porc, et aussi de dénoncer les sponsors des courses nautiques multiples dans la région (Pére Dodu ou Fleury-Michon). Une autre agriculture est possible mais il faudra avant en finir avec les lobbies porcins.

Publié dans actualités

Commenter cet article

libération humaine & animale 10/08/2009 16:54

La planète, les humains et les animaux se porteraient bien mieux si nous étions tous végétariens !

dan29000 10/08/2009 18:24


oui c'est pas faux, faudrait essayer