La musique légale pirate le fisc légalement

Publié le par dan29000

Une petite nouvelle passée inapercue en plein été : alors qu'on nous saoule depuis des mois avec les pirates téléchargeant de la musique et des films, il s'avère que les grands pourvoyeurs de musique légale (à acheter en ligne ou à écouter en streaming) Amazon.media et Spotify technology sar sont tous les deux installés au Luxembourg. Ils auraient pu être en Suisse, comme notre Johnny national, mais non, sans doute pas suffisant. Luxembourg, joli paradis fiscal, au taux d'impot sur les sociétés le plus bas en Europe, et surtout  à la TVA (sur les services dématérialisés) de 15 % au lieu de 19 % en France ! Idem pour I-tunes aussi au Luxembourg !
Donc que les sociétés, les multinationales, les artistes et le gouvernement se taisent un peu, car vanter sans arrêt les vertus du téléchargement légal contre les vilains pirates, cela revient à favoriser une moindre rentrée d'impôts dans les caisses de l'Etat...
Une bonne info venue de Florent Latrive (Caveat emptor), auteur de cet excellent livre, dans le post ci-dessous, à lire sur la plage de votre choix la semaine prochaine.

Publié dans écrans

Commenter cet article