Partir, le nouveau film de Corsini, dans les salles ce mercredi

Publié le par dan29000

Mercredi, c'est jour de cinoche. Plus tard je vous parlerai du film de Suleiman, mais tout de suite, une envie de Partir ! Pourquoi ? D'abord pour Sergi Lopez, acteur aussi rare que talentueux, découvert par le discret réalisateur Manuel Poirier. Il n'a pas encore la carrière qu'il mérite, mais cela évolue dans le bon sens. Et il y a aussi Kristin Scott Thomas. Si une actrice devait personnifier l'élégance, cela serait bien elle. Certes le film de Catherine Corsini divise les critiques. Je vous livre celle qui me semble la plus juste, issue du mensuel que je ne saurais trop vous conseiller, Positif :
Olivier De Bruyn :
Sobre et élégante, la mise en scène incarne l'urgence, le débordement émotionnel, et la cinéaste, avec une réelle maîtrise dramatique, réussit à entrainer dans la tourmente sentimentale de ses protagonistes.
Sur le papier, le sujet semble de prime abord banal, très banal. Un triangle conventionnel amoureux en province. Notable et épouse au foyer s'ennuyant et voulant retravailler, belle maison, etc...Rien de bien excitant, quand s'introduit dans le jeu un ouvrier espagnol vivant de petits boulots et étant passé par la case prison. Un chien dans un jeu de quille. Cela fonctionne. Elle va sortir de son rôle établi de "femme rangée" et PARTIR. La réalisatrice de "La nouvelle Eve" n'est certes pas Truffaut, loin s'en faut, mais il y a une petite musique (Delerue et Duhamel) qui lorgne de ce côté là.

Publié dans écrans

Commenter cet article