Bonne initiative de FO sur le travail du dimanche

Publié le par dan29000

Force ouvrière demande à l'OIT (Organisation internationale du travail) si la loi est bien conforme aux normes internationales. La loi Maillé vient d'être publiée cette semaine et pourra s'appliquer dès demain dimanche. Pour la centrale de Mailly, cette loi va à l'encontre de la convention 106 sur le repos hebdomadaire. En effet une convention adoptée en 1957 par les pays de l'OIT encadre très strictement le respect d'un jour de repos hebdomadaire.
Rappelons que FO avait adopté la même méthode lors du fameux CNE (Contrat nouvelle embauche) en le portant devant l'OIT, aboutissant à son retrait par Fillon en 2007, alors qu'il était déjà entré en vigueur. Une commission d'experts va donc se réunir et donner ses conclusions avant la fin novembre 2009. Certes les décisions de l'OIT n'ont pas force de loi, mais il serait très difficile, voire impossible à la France, de ne pas en tenir compte, si l'Organisation allait dans le sens restrictif de FO.
D'ailleurs en juin dernier, Sarkozy était à la tribune de l'OIT où il demanda à la Chine et l'Inde de ratifier les conventions internationales "qui s'imposent à tous". Difficile alors de ne pas tenir compte d'un avis négatif sur le travail du dimanche quelques mois plus tard. FO, de nouveau, a bien joué le coup, attendons de voir si l'essai est transformé. Tout cela ne remplace pas les mobilisations sociales, mais sur le travail du dimanche, on ne peut que se féliciter d'une telle initiative. 

Publié dans actualités

Commenter cet article