Arte tv / Philosophie / Saison 02 / le dimanche à 12H30

Publié le par dan29000

Deuxième saison pour une des meilleures émissions d'Arte : Philosophie        chaque  dimanche à 12h30.

Raphaël Enthoven est :

1/ Prof de philo, ou

2/ Ecrivain, ou

3/ Producteur à France culture, ou

4/ Ex de Carla Bruni, ou

5/ Journaliste de presse, ou

6/ Créateur d'émission tv...

Bon, ceux qui suivent bien l'actu médiatico-intellectuelle, savent la réponse :

Il est tout cela à la fois parce que ce type est doué... et puis c'est tout...Même trop doué, il m'énerve parfois...

Comme sur ce site il n'y a pas de rubrique "pipole", on va laisser de côté le 4 pour parler du reste.

Enthoven est prof de philo, a publié "Un jeu d'enfant, la philo, écrit dans Philosophie magazine (excellent mensuel), produit sur France-culture "Nouveaux chemins de la connaissance" et donc, "PHILOSOPHIE" sur Arte.

La première émission de cette nouvelle saison, c'est demain dimanche 30, à 12h30 et cela dure 26 minutes. Cela doit être long pour eux (Enthoven a toujours une ou un invité) car l'émission est tournée en plan-séquence en une seule prise, sans répétition, et sans interruption, donc un vrai sprint.

Rien que pour cela il faut regarder cette émission atypique. Un exploit par rapport au paf sinistré ambiant. Donc une discussion, sans plan de coupe, entre Enthoven et son invité, jeune philosophe, dans un loft du XIe arrondissement de Paris. Philippe Truffault est à la réalisation. La philosophie, c'est pas toujours facile, alors l'idée géniale, c'est la confrontation d'une idée avec des images (photo, affiche, peinture...). En discutant, le duo avance dans l'espace, un grand trois pièces en dialoguant. Un thème par émission :

dimanche 30 : ENSEIGNER, puis le 06, le travail, (décent ou indécent, voir post d'avant sur la CSI), ensuite la bêtise...

Même si vous n'êtes pas passionné par la philo, vous allez aimer cette émission, car elle donne à penser, et ne me dites pas que vous détestez penser ! Généralement TV et penser, cela fait deux, surtout à TF1, mais ici on est sur Arte. Alors essayez demain, et puis peut-être un coup de foudre vous attend comme moi l'an passé !

Si c'était le cas, vous pouvez voir les émissions précédentes sur leur site, avec aussi un forum, un édito, des bonus, les thèmes précédents traitaient de l'imagination, du pouvoir, de l'identité, de la mélancolie, de la musique...

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/philosophie/2235124.html

Cela donne envie, non ?

Cette émission est tellement réussie, qu'elle sort maintenant en DVD :

Volume 1 / Corps, visage, laideur, identité.

Volume 2 / Amour, amitié, érotisme, mélancolie. Naïve vision.

 

Publié dans écrans

Commenter cet article