Jeudi noir / Réquisition d'un immeuble vide à Paris

Publié le par dan29000

Une quinzaine de militants de JEUDI NOIR occupe un immeuble vide du XIe arrondissement de Paris depuis hier, 14 passage de la Bonne graine. Avant le bâtiment servait de logement à des salariés de la Poste et comprenait 66 chambres. Depuis son rachat par la société Adoma, l'ensemble est vide et les fenêtres murées de parpaings. Ce sont essentiellement des jeunes précaires (CDD) et des étudiants qui occupent les lieux.
Ils sont soutenus par les Verts, via le secrétaire départemental qui demande que soit signé "Une convention d'occupation temporaire pour donner un cadre règlementaire à l'occupation temporaire des bâtiments publics en attente d'affectation".
Au rez de chaussée, canapés, fauteuils, tapis et tables basses, dans les étages, les chambres sont juste meublées de matelas posés à même le sol.
"On a commencé à organiser les espaces de vie collective et le tableau de la répartition des chambres". "L'idée n'est pas de dégrader, ni de se mettre en péril. On veut que tout soit sécurisé, on vérifie tout le circuit électrique et on repère ce qui ne va pas."
Pour la première fois, cette réquisition peut permettre de mettre en pratique l'article 101 de la loi de mobilisation et lutte contre l'exclusion (dite Loi Boutin).

Publié dans actualités

Commenter cet article