Les désobéissants, mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

Début d'une longue et ambitieuse série sur les grandes questions que se pose l'humanité, pour la première :

Les désobéissants, mais c'est quoi, ou plutôt, c'est qui ? 

Créé en novembre 2006, ce collectif est né de la réflexion de militants pacifistes français en lutte contre le missile nucléaire M51. Le premier stage de désobéissance s'est déroulé en 2006, depuis cela tourne à un stage par mois. Aujourd'hui c'est un collectif d'altermondialistes et de simples citoyens, pratiquant l'action directe non-violente, indépendant de tous partis politiques. Le collectif soutient les faucheurs volontaires, les intermittents du spectacle, les dégonfleurs de 4x4, les hébergeurs de sans-papier (pas les expulseurs de la cgt), les partisans de la décroissance et les travailleurs en grève ou les casseurs de pub, bref c'est pratiquement de l'intérêt général ! 

Sauf pour quelques uns, désobéir, ce n'est pas facile, cela s'apprend ou se réapprend c'est selon. Leur porte-parole est Xavier Renou qui anime aussi de nombreux stages dans toute la France (les prochaines dates sur leur site).

Leur manifeste est là :

http://www.desobeir.net/

Le site est  vraiment sympa, à l'image du mouvement qui ne cesse de se développer, s'il y a un truc dont on a vraiment besoin en ce moment, c'est de savoir désobéir tous ensemble, dans la rue, dans son syndicat, dans sa fac ou son école et sur le web aussi, bref y a du boulot...Mais si un tel collectif se développe en ce moment cela ne peut être un hasard, alors on va désobéir tous ensemble...

VOUS AVEZ AIME "JEUDI NOIR", VOUS ALLEZ ADORER "LES DESOBEISSANTS".

 

Publié dans actualités

Commenter cet article