AFGHANISTAN / Nouveau massacre de l'OTAN / 90 morts

Publié le par dan29000

Après huit ans de guerre, sans le moindre résultat, la coalition internationale sous commandement de l'OTAN, vient de perpétrer un nouveau massacre lors d'un bombardement à Kunduz. Visant un groupe de talibans qui s'était emparé de deux camions citernes, les avions de la coalition bombardèrent les dizaines de civils présents. Ce n'est pas la première fois que l'OTAN pratique ce type d'éliminations des talibans. Une pratique qui peut faire penser à celle de l'armée israélienne qui n'hésite pas à massacrer de nombreux civils afin d'atteindre une poignée de combattants palestiniens armés. De l'avis de nombreux observateurs internationaux, les occidentaux sont en passe de perdre la guerre en Afghanistan. Ce qui est déjà certain c'est qu'ils ne pourront pas la gagner, pas plus qu'ils n'ont pu gagner la guerre en Irak.
Le même jour un soldat français a été tué et d'autres blessés, là aussi ce n'est pas la première fois. L'emprise des talibans s'étend malgré les exactions des troupes de l'OTAN. Les tentatives dérisoires de rapprochement avec la population afghane sont vouées à l'échec devant de tels massacres aveugles.
Les américains sont enfin en phase de retrait en Irak. Ils devront suivre un chemin identique. En Afghanistan, ils devront aussi, comme l'armée française, se retirer, comme l'armée russe quelques années plus tôt. Si le peuple afghan doit se libérer des talibans, il doit d'abord chasser les troupes d'occupation. 
Cela aurait été de la responsabilité de la gauche française de mener campagne pour le retrait des troupes françaises hors d'Afghanistan. S'il y avait une gauche en France, enfin une vraie, pas celle qui débat durant des semaines pour savoir qu'elle sera la forme des primaires pour choisir un candidat pour 2012 !

Publié dans actualités

Commenter cet article