La contestation / Un film rare enfin en DVD cette semaine

Publié le par dan29000

Carlotta nous ravit en éditant mercredi prochain un film rare, impossible à voir depuis de longues années. Le petit bijou regroupe cinq sketchs réalisés en 1969 par cinq réalisateurs emblématiques de la contestation de l'époque.
Le plus âgée, l'italien Carlo Lizzani débute la série sur le thème de l'indifférence, puis un débutant nommé Bernardo Bertolucci (qui n'a même pas encore réalisé "Le conformiste") nous offre un court-métrage contre l'église. C'est ensuite son compatriote le grand et subversif Marco Bellocchio qui réalise "Discutons, discutons". Enfin les deux plus grands : un quatrième italien, Pasolini exorcise sa révolte avec des images aux couleurs libertaires. Un seul français au milieu de ce quatuor italien de choc, Jean-Luc Godard (dont le prochain film approche, voir le teaser sur ce blog), lui présente "L'amour". Le cinéaste qui venait de signer "Le mépris" et "La chinoise" nous propose un couple, lui parle en italien, elle en français, mais le vrai couple, n'est-ce pas alors l'image et le son ? L'ensemble est bien dans l'air contestataire du temps car Mai 68 dura plus d'une décennie. Rage et amour.
Néanmoins un mauvais point pour Carlotta, l'absence de bonus, dommage, il y avait pourtant beaucoup  à dire sur ce film enfin retrouvé !
 

Publié dans écrans

Commenter cet article